Gazette Drouot logo print

La nouvelle ambition de l’Égypte

Publié le , par Stéphanie Pioda

À l’occasion de l’exceptionnelle exposition que le Grimaldi Forum consacre à l’or des pharaons, retour sur la politique menée par le nouveau ministre des Antiquités pour le rayonnement de l’Égypte.

Sarophage de Touya, bois, or, argent. Vallée des Rois, tombe de Youya et Touya, XVIIIe... La nouvelle ambition de l’Égypte
Sarophage de Touya, bois, or, argent. Vallée des Rois, tombe de Youya et Touya, XVIIIe dynastie, règne d’Amenhotep II. Musée égyptien, Le Caire.
© Laboratoriorosso Srl
Le patrimoine archéologique égyptien a aujourd’hui le rôle de premier ambassadeur d’un pays qui souffre depuis la révolution de 2011. Les attentats se sont multipliés, répertoriés sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères, avec des conséquences catastrophiques pour l’économie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors que le bureau du tourisme égyptien affichait un record en 2010 avec 14,7 millions de visiteurs, la ministre du Tourisme Rania Al-Mashat  la première femme nommée en janvier dernier à ce poste clé  espère dépasser cette année les huit millions de 2017, une estimation réaliste et encourageante selon elle, vu le contexte. Pour remonter la pente, plusieurs actions sont menées, parmi lesquelles la reprise de la politique des expositions à l’étranger, comme le rappelle Khaled El-Enany, le très énergique ministre des Antiquités égyptiennes, en place depuis 2016. «En mars dernier, nous avons inauguré trois grandes expositions : “Le monde fatimide”, au musée Agha Khan à Toronto au Canada, “Trésors engloutis”, au Musée d’art de Saint-Louis, aux États-Unis (présentée à l’IMA en 2015), “Toutankhamon. Trésors du pharaon d’or” , au California Science Center de Los Angeles, qui fera…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous