Gazette Drouot logo print

La naissance du Christ en version miniature au XVIe siècle

Publié le , par Marielle Brie de Lagerac
Vente le 27 janvier 2023 - 15:30 (CET) - Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009

Ce très petit triptyque du XVIe siècle fera l’objet d’une très grande attention par sa rareté autant que par sa provenance. Cette pièce de l’ancienne collection de Charles Boucaud est un unicum de l’atelier d’Adam Dircksz.

Adam Dircksz et son atelier, Pays-Bas méridionaux, Hollande, vers 1500-1530, triptyque... La naissance du Christ en version miniature au XVIe siècle
Adam Dircksz et son atelier, Pays-Bas méridionaux, Hollande, vers 1500-1530, triptyque miniature en buis représentant l’Adoration des Mages surmontée de l’Annonce aux bergers entre l’Annonciation et le Songe de Joseph, h. 17, l. 9,9 cm (ouvert). 
Estimation : 80 000/120 000 €. 
Adjugé : 257 300 €
C’est un foisonnement de personnages et de détails finement sculptés, une composition en triptyque qui résonne d’un horror vacui hypnotisant. L’ornement dense et riche happe le regard et l’attire vers la scène centrale, où pas moins de deux scènes distinctes sont minutieusement taillées. Quelques ruines esquissent une architecture sommaire pénétrée d’un gothique discret, écho à ce début de XVI e   siècle qui voit la naissance de cette œuvre rare. Car ce triptyque appartient au cercle très fermé des microsculptures dévotionnelles créées par l’atelier d’Adam Dircksz, dont la production est bornée entre les années 1500 et 1530. Que l’on sache très peu de choses sur ce dernier ne change rien à la virtuosité de chacun des objets nés dans cet atelier unique qui ne connut, semble-t-il, aucun concurrent dans son domaine. Admirées et collectionnées dès leur création,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 27 janvier 2023 - 15:30 (CET) - Live
Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Giquello
Lire les articles liés à la vente