Gazette Drouot logo print

Une miniature sculptée de l’atelier d’Adam Dircksz

Publié le , par Claire Papon
Vente le 19 mars 2021 - 11:00 (CET) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009

Petit par la taille ce buis est l’œuvre de l’atelier d’Adam Dircksz dans le comté de Hollande, qui s’en fit une spécialité au début du XVIe siècle. Destinés à la dévotion, ces micro-sculptures furent l’objet d’une mode destinée aux plus riches.

Atelier d’Adam Dircksz (actif vers 1500-1530), noix de prière s’ouvrant sur une scène... Une miniature sculptée de l’atelier d’Adam Dircksz
Atelier d’Adam Dircksz (actif vers 1500-1530), noix de prière s’ouvrant sur une scène de la Nativité. Boule en buis sculpté, monture en forme de fleur en métal argenté et chaîne avec anneau, inscriptions latines en bordures intérieures, diam. 3,5 cm (fermé), 7,5 cm (ouvert).
Estimation : 5 000/8 000 
Delft, ses vieux canaux aux quais ombragés, ses faïences en bleu et blanc, ses maisons en brique dont l’une vit naître Johannes Vermeer et… ses objets de dévotion en buis sculpté. Aucune archive n’existe sur l’atelier d’Adam Dircksz, un nom d’usage qui désignerait un commanditaire plutôt que celui qui le dirigeait. On sait seulement qu’il se fit une spécialité de ces chapelets, reliquaires, monstrances et autres perles liées à la prière, dont une seule est signée, et qu’il…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente