Gazette Drouot logo print

La montre du patron, un certain Ettore Bugatti

Publié le , par Caroline Legrand

Réalisée spécialement pour Ettore Bugatti par la maison Mido, cette montre entièrement en or rappelle la forme de la calandre des voitures qui offrirent au constructeur gloire et succès durant l’entre-deux-guerres.

© VINTAGE WATCH STORY - (VWS.FR) / CITÉ DE L’AUTOMOBILE - COLLECTION SCHLUMPF La montre du patron, un certain Ettore Bugatti
© VINTAGE WATCH STORY - (VWS.FR) / CITÉ DE L’AUTOMOBILE - COLLECTION SCHLUMPF
Avec son cadran en forme de calandre en fer à cheval et son logo émaillé rouge aux initiales «EB», cette montre signée Mido affiche les couleurs de son illustre propriétaire  : Ettore Bugatti (1881-1947). Le constructeur automobile la porta effectivement au poignet durant des années. Un fait et une provenance confirmés par le fils d’Ettore, Michel, mais surtout grâce au travail de recherche accompli par les experts MM.  Guyon et Léger. Même si la maison d’horlogerie suisse ne possède pas d’archives précédant 1935 –soit avant le numéro d’inventaire 400  000  –, on connaît le nombre de séries produites par année. Ainsi, notre exemplaire, numéroté 261.492, acquis en vente par son actuel propriétaire il y a une quinzaine d’années, a pu être daté 1929. «Désormais, nous savons qu’Ettore Bugatti a commandé six séries de montres à Mido entre 1926 et 1932», affirme Alexandre Léger. Ce qui représente une petite centaine d’exemplaires destinés…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous