Gazette Drouot logo print

La galeriste Véronique Rieffel, promotrice de l’art contemporain africain de Grand-Bassam à Paris

Publié le , par Annick Colonna-Césari

De Sciences Po à Langues O’ en passant par l’Institut français d’Alexandrie, la jeune femme d’origine normande a suivi une trajectoire peu banale
avant d’ouvrir une galerie en Côte d’Ivoire, puis récemment à Paris, pour défendre les artistes qu’elle aime, d’Afrique et du Moyen-Orient.

 @ MANUEL BRAUN  La galeriste Véronique Rieffel, promotrice de l’art contemporain africain de Grand-Bassam à Paris
 @ MANUEL BRAUN
Elle s’est glissée en un rien de temps dans le monde des galeristes. Spécialiste de l’Afrique et du Moyen-Orient, Véronique Rieffel a ouvert en 2019 un premier espace en Côte d’Ivoire, dans la ville de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan. Puis, en mai 2023, elle en a inauguré un deuxième, cette fois en France, et au cœur de la capitale, le «110 Honoré», entre musée du Louvre et quartier des Halles. «Pour offrir un large rayonnement aux artistes de la galerie, explique-t-elle, en mettant à profit la dynamique de Paris, qui s’est récemment repositionnée au premier plan de la scène internationale.» Entretemps, pour asseoir sa renommée, elle a participé à plusieurs foires, dont Beyrouth Art Fair et Abu Dhabi Art Fair, 1-54 Marrakech, Art Fair London, New York ou encore Art Paris, où on la retrouvera pour la troisième fois, du 4 au 7 avril prochain, avec un solo show de l’artiste franco-algérienne Katia Kameli.   La galerie de Véronique Rieffel située dans la ville de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan. © VR Parcours atypique Bien que jeune dans la profession, Véronique Rieffel est déjà précédée d’une longue histoire. Certes, rien ne…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous