Gazette Drouot logo print

La Fiac : du virtuel au présentiel

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Après un passage en version digitale, la FIAC fait son retour physique et investit un nouvel espace sur le Champ-de-Mars. Les marchands se montrent optimistes, sans oublier les enjeux cruciaux de cette rentrée.

Rokni Haerizadeh, Ramin Haerizadeh et Hesam Rahmanian (Iran), 7 January 2015, 10... La Fiac : du virtuel au présentiel
Rokni Haerizadeh, Ramin Haerizadeh et Hesam Rahmanian (Iran), 7 January 2015, 10 rue Nicolas Appert, 2019-2021, acrylique, huile, collage, toile et papier peint sur bâche, 195 242 cm. Galerie In Situ.
@ Courtesy des artistes et galerie in situ-Fabienne Leclerc-Grand Paris
C’est « le » rendez-vous de la rentrée parisienne, celui durant lequel collectionneurs et amateurs se retrouvent, ne serait-ce que pour s’imprégner des tendances. Un rituel que la pandémie a suspendu, obligeant la manifestation à se réinventer en mode virtuel, baptisé « FIAC Online Viewing Rooms ». Mais pour sa 47 e   édition, la Foire internationale d’art contemporain regagne le monde réel, au moment où elle quitte le Grand Palais, en travaux jusqu’aux jeux Olympiques de 2024, pour en investir un autre  – éphémère celui-là  –, construit sur le Champ-de Mars. Dans le déménagement, elle perd un quart de sa superficie et nombre d’exposants, passant de 190  en 2019 à quelque 160  aujourd’hui. Parmi les marchands, souffle néanmoins un vent d’optimisme. Et cela pour deux raisons  : d’abord, même si le virus rôde toujours, la situation sanitaire paraît sous…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous