Gazette Drouot logo print

La culture de l’encens

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Ses effluves se répandent dans les nuages sacrés de l’empire chinois, entraînant à leur suite la fabrication de nombreux objets joignant à l’utile une forte symbolique. Et des enchères parfumées.

Chine, dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795). Brûle-parfum tripode en bambou... La culture de l’encens
Chine, dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795). Brûle-parfum tripode en bambou sculpté, le couvercle à prise rapportée en néphrite blanche, h. 20 cm. Paris, Drouot, 28 mars 2013. Ader OVV. Cabinet Portier et associés.
Adjugé : 81 790 €
Profitons de l’exposition au musée Cernuschi, relatant l’histoire d’une fragrance indissociable de celle de l’Empire chinois, pour partir sur la voie des objets indispensables au culte de l’encens, où l’on découvre qu’ils ont traversé les siècles et les dynasties sans que jamais leur nuage odorant ne perde de leur intensité. De fait  et le propos du parcours muséal est très clair à ce sujet , l’encens  dont les parfums variés se répandent dans les différentes salles grâce à un ingénieux système de bornes olfactives  permet d’aborder les plus brillantes créations artistiques de la civilisation chinoise, et ce à travers une grande variété de médiums.   1115 On a pu dater vers cette année-là le Xiangpu , soit le plus ancien traité des parfums, écrit par Hong Chu. La route de l’encens La myrrhe et l’encens constituent deux des offrandes des Rois mages, au même titre que l’or ; c’est peu de dire leur préciosité sous l’Antiquité, le christianisme ne faisant ensuite que perpétuer une tradition remontant à l’Ancien Testament. Tous deux sont des sécrétions résineuses d’arbustes poussant presque exclusivement dans le sud de la péninsule arabique, et tous deux ont vu leur senteur exhaler dans le vaste monde. Depuis l’Égypte  la reine Hatchepsout organisa une grande expédition pour s’en procurer, comme en témoigne une scène sur l’un des murs de son temple de Deir el-Bahari  et Babylone, en passant par les temples de Baal et de Yahvé les dieux sont friands de ces fumées…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous