Gazette Drouot logo print

La collection Roger Passeron s’effeuille à Drouot

Publié le , par Alexandre Crochet
Vente le 17 décembre 2020 - 14:00 (CET) - Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009

Les deux premières ventes d’un ensemble pléthorique, mais d’une insigne qualité, réuni par un passionné, Roger Passeron, devenu fin connaisseur, embrassent toute l’histoire de la gravure, de Dürer à Masson. 

Albrecht Dürer (1471-1528), Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, planche de la suite... La collection Roger Passeron s’effeuille à Drouot
Albrecht Dürer (1471-1528), Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, planche de la suite de « L'Apocalypse », vers 1497-1498, bois gravé, 39,1 x 27,5 cm, petites marges.
Estimation : 18 000/20 000 €
Si les ventes de gravures et d’estampes ont lieu régulièrement à Drouot, un temple pour cette spécialité, la dispersion qui s’annonce les 17  et 18  décembre devrait rester dans les annales. D’abord par l’ampleur de l’ensemble réuni, 530  numéros en deux jours de vente, de Dürer à Picasso en passant par Miró, Matta, Gorky, Dufy, Dix… Mais aussi par la personnalité du collectionneur. C’est peu dire que Roger Passeron fut un passionné. Quelques jours avant sa disparition récente, centenaire, il demandait à ses enfants d’acheter une zincographie de Michaux… « Il envisageait un livre sur les calligrammes et la gravure, réunissant des œuvres d’André Masson, Max Ernst et Henri Michaux », précisent ses enfants dans le catalogue de la vente. La gravure  ? Roger Passeron est tombé dedans quand il était tout petit. Son père, Alfred, était en effet marchand d’estampes rue de Seine. Pourtant, le jeune homme ne suit pas comme d’autres la voie familiale. Après des études d’ingénieur, il devient directeur des usines Air-équipement de Blois. Mais les gènes étaient là, et il se mit rapidement à collectionner la « belle estampe », arpentant le Quartier latin, poussant sans relâche la porte des marchands — de Mazo à Prouté, sans oublier l’incontournable Petiet — , dont on retrouve les noms au revers des feuilles, et parfois aussi celui de Drouot. C’est un collectionneur exigeant, perfectionniste. « Il est…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 17 décembre 2020 - 14:00 (CET) - Live
Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Auction Art Rémy Le Fur & Associés
Lire les articles liés à la vente