Gazette Drouot logo print

La cartographie des objets africains dans les musées de France

Publié le , par Stéphanie Pioda

Porté par Claire Bosc-Tiessé, ce projet vise à identifier les collections d’objets africains et océaniens dans nos musées. Sans rapport avec les débats sur les restitutions, il ambitionne de leur redonner une histoire, pour certains sortis de l’oubli.

Tunique talismanique, XIXe siècle, musée de Bourbonne-les-Bains. © Musée de Bourbonne-les-Bains... La cartographie des objets africains dans les musées de France
Tunique talismanique, XIXe siècle, musée de Bourbonne-les-Bains.
© Musée de Bourbonne-les-Bains
L’ambition de Claire Bosc-Tiessé relève presque de la saine obsession  : redonner une historicité à des objets d’art africains qui ont longtemps été enfermés dans une vision simplificatrice, comme l’explique la directrice de recherche au CNRS et conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)  : « Avant le XIX e   siècle, on présente toujours l’Afrique avec ces rois qui gardent les sources de l’or, puis, à la fin du XIX e   siècle, face aux objets, on parle d’une Afrique des ethnies. » Après le fantasme, la colonisation est passée par là, et les objets flottent pour la plupart hors du temps et de leur contexte d’origine. L’histoire de l’art du continent s’écrit, peu à peu. L’enjeu de la démarche de Claire Bosc-Tiessé est pluriel, à la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’anthropologie, mais aussi de la politique et des relations internationales. En 2007, le président Nicolas Sarkozy déclarait dans son discours de Dakar que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ». Au-delà de la déflagration d’une telle déclaration, se pose la question de la notion d’histoire telle qu’elle est pratiquée en Europe, et de notre rapport au temps. « Vouloir retrouver une trace dans un temps long est peut-être une idée…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous