Gazette Drouot logo print

L’exposition où l’art et le marché dialoguent

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Hier encore, ce musée n’existait pas. Aujourd’hui, fort de ses vingt ans d’acquisitions, de son passé et conjuguant sa mission au futur, le musée du quai Branly - Jacques Chirac retrace en objets cette histoire première. Avec un maître mot : la transparence !

Culture attié, Côte d’Ivoire, XIXe siècle, sculpture féminine en bois, or, alliage... L’exposition où l’art et le marché dialoguent
Culture attié, Côte d’Ivoire, XIXe siècle, sculpture féminine en bois, or, alliage cuivreux, corail, verre, noix de coco, fibres végétales, coton, 44 13,5 9,5 cm (détail). Anciennes collections Patrick Girard, Mina et Samir Borro. Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Paris, Drouot, 19 mai 2016. Binoche et Giquello OVV. MM. Caput, Dulon.
Préempté 624 800 
Le musée du quai Branly célèbre la luxuriante, fascinante et magnifique variété des œuvres et de l’homme.» Ces mots du président Jacques Chirac, prononcés lors de l’inauguration de l’institution qu’il a tant soutenue, résonnent particulièrement à l’heure de cette exposition d’importance. Un anniversaire se doublant d’un bel hommage. Tant par le nombre de pièces exposées (près de cinq cents) que par l’ambition véhiculée afin d’expliquer au public la politique d’enrichissement de ses collections, «20 ans - Les acquisitions du musée du quai Branly - Jacques Chirac» fait déjà figure d’incontournable. Ainsi, sur les très exactement 78  216  items entrés depuis 1998, la très grande majorité provient de dons  ; à ce titre, Yves Le  Fur, directeur du Département du patrimoine et des collections, loue la très belle donation récemment consentie par le collectionneur français Marc Ladreit de Lacharrière. Les acquisitions en ventes publiques ne représentent qu’une petite part  – 740  précisément, dont 687  par le biais de la préemption, l’action de loin la plus employée, et 83  par achats directs. Mais quels achats  ! Certes, il s’agit d’à peine 1  % des œuvres intégrées, mais beaucoup sont des œuvres majeures, et il n’est qu’à regarder la place qui leur est réservée dans la présentation pour s’en assurer. Les grandes ventes ayant agité le marché des arts premiers…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous