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L’exception helvétique au musée d'Orsay

Publié le , par Virginie Huet

Existe-t-il un art suisse ? Telle est la question posée par le musée d’Orsay. Réponse avec une exposition, loin du folklore et des clichés.

Cuno Amiet (1868-1961), Bretonne couchée (Liegende Bretonin), 1893, huile sur toile,... L’exception helvétique au musée d'Orsay
Cuno Amiet (1868-1961), Bretonne couchée (Liegende Bretonin), 1893, huile sur toile, 65 80 cm (détail), Kunsthaus Zürich.
© Kunsthaus Zürich © Artists rights D. Thalmann, Aarau, Switzerland
Dans ses Réflexions sur l’art suisse parues en 1896, cinquante  ans après la création de l’État fédéral, le peintre et architecte Albert Trachsel fait de l’exception helvétique une question de tempérament  : garants de «l’unité psychique et par conséquent esthétique» de la nation, ses artistes, «montagnards par caractère», produisent des œuvres «viriles, musclées». À  l’heure des avis de recherche identitaire, Orsay prend le cas d'une scène particulière dans la lignée de rétrospectives déjà consacrées à Arnold Böcklin, Ferdinand Hodler ou Félix Vallotton.…
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