Gazette Drouot logo print

L’Empire préempté

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 07 avril 2019 - 11:00 (CEST) - 9-11, rue Royale - 77300 Fontainebleau
Si un collectionneur se faisait plaisir, à 500 000 €, avec un fauteuil évoquant le trône napoléonien du château des Tuileries (voir ci-dessous), les institutions n’étaient pas en reste. La plus spectaculaire préemption est celle du musée de la Légion d’honneur, avec cette décoration donnée par Fath Ali shah Qâjâr, shah...
Décoration Neshân E-Mehr, grand ordre du Soleil, médaillon ajouré en or jaune, diamants,... L’Empire préempté
Décoration Neshân E-Mehr, grand ordre du Soleil, médaillon ajouré en or jaune, diamants, rubis et émail polychrome, dessinant un enroulement de palmettes bifides bleu et blanc encadrant un texte persan en nasta’liq, décor de fleurs au revers, vers 1807-1808, 7,9 7,9 cm. Accompagnée de son écharpe et de trois documents persans et de leur traduction.
Adjugé : 100 000 
Si un collectionneur se faisait plaisir, à 500  000  €, avec un fauteuil évoquant le trône napoléonien du château des Tuileries (voir ci-dessous), les institutions n’étaient pas en reste. La plus spectaculaire préemption est celle du musée de la Légion d’honneur, avec cette décoration donnée par Fath Ali shah Qâjâr, shah d’Iran, à Hugues Bernard Maret, duc de  Bassano (voir Gazette n°  13, page  133). Cette pièce atypique est unique à plus d’un titre. À la croisée du bijou iranien et d’une décoration à l’européenne, elle témoigne de la volonté du shah d’adopter l’usage des ordres honorifiques. La remise d’un tel insigne par un pays d’Orient à une nation occidentale dans un cadre diplomatique  le pacte d’amitié de Finkenstein, en 1807  est une première, à laquelle…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente