Gazette Drouot logo print

Décorum impérial

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 07 avril 2019 - 11:00 (CEST) - 9-11, rue Royale - 77300 Fontainebleau
Difficile de trouver mieux qu’un trône pour évoquer le règne de Napoléon Ier. Si les rois de l’Ancien Régime pouvaient recevoir dans leurs espaces privés, l’Empereur souhaite marquer son règne du sceau de la solennité pour asseoir son autorité. Il fait ainsi réaliser quatre trônes par Jacob-Desmalter, destinés aux principaux...
Époque Empire. Fauteuil impérial à dossier médaillon, en bois doré sculpté d’un tore... Décorum impérial
Époque Empire. Fauteuil impérial à dossier médaillon, en bois doré sculpté d’un tore de laurier rythmé par des rubans transversaux de perles et de fleurons, les montants quadrangulaires ornés de palmettes, épis de blé, rosaces et fleurs de lotus stylisées, numéro d’inventaire 3872 du musée de San Francisco, 124 76 67 cm (modifications, restaurations).
Estimation : 60 000/80 000 
Difficile de trouver mieux qu’un trône pour évoquer le règne de Napoléon  I er . Si les rois de l’Ancien Régime pouvaient recevoir dans leurs espaces privés, l’Empereur souhaite marquer son règne du sceau de la solennité pour asseoir son autorité. Il fait ainsi réaliser quatre trônes par Jacob-Desmalter, destinés aux principaux lieux de sa représentation  : les assemblées du Corps législatif et du Sénat, dont il suit les débats, et naturellement ses résidences du château de Saint-Cloud et du palais des Tuileries. Chacun a été réalisé d’après des dessins différents. Pour le premier d’entre eux, commandé en  1804 pour le Sénat, Jean-François-Thérèse Chalgrin s’est inspiré du modèle romain en marbre pour une…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente