Gazette Drouot logo print

L’éducation par les livres : cherche prince désespérément…

Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

Dans tous les royaumes, l’éducation des jeunes princes fut une préoccupation majeure. De nombreux ouvrages y ont été consacrés. Celui de Machiavel et celui d'Erasme, postérieur, sont fixés dans nos mémoires. Mais il arrive que ces traités ne parviennent jamais sur le bureau des intéressés.

Erasme (1467-1536), L’Éducation d’un prince, traduction française de l’Institutio... L’éducation par les livres : cherche prince désespérément…
Erasme (1467-1536), L’Éducation d’un prince, traduction française de l’Institutio principis christiani, manuscrit, petit-infolio, vers 1490 [en réalité entre 1526 et 1531], plein maroquin olive à triple filet, armoiries sur les plats.
Vendredi 14 octobre 2022, Paris, Hôtel Drouot, Coutau-Bégarie & Associés OVV, M. 
Del Moral
Adjugé : 190 000 € (préempté par la bibliothèque du musée Condé au château de Chantilly)
Comment devient-on prince et surtout comment le rester  ? Il n’est pas certain que les hommes politiques contemporains aient lu de bout en bout l’ouvrage de Nicolas Machiavel (1469-1527). Il Principe ou De Principatibus , que nous connaissons sous le titre français Le Prince . Celui-ci se distingue de tous les traités classiques adressés aux souverains. Il ne donne pas de conseils moraux et recommande dans certains cas des actions contraires aux bonnes mœurs. Si la gouvernance ne s’embarrasse pas de ces dernières, Machiavel, plus subtil, mettait en avant la vertu –  voire l’habileté  –, qui n’est pas morale, mais politique. Le Prince a été composé puis achevé en 1513 et publié pour la première fois en 1532. Il a été traduit simultanément en français par Gaspar d’Auvergne (vers 1535-1596) et Guillaume Cappel (1530-1586).…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous