Vente le
18 février 2024 - 14:30 (CET) -
96, avenue Félix-Geneslay - 72000 Le Mans
Avec ce portrait, Émile-Antoine Bourdelle oriente son travail vers une esthétique nouvelle. Fidèle à son habitude, il fait poser une de ses élèves, en l’occurrence la future aviatrice Madeleine Charnaux.
Émile-Antoine Bourdelle (1861-1929), Madeleine Charnaux, tête au chignon yeux fermés, 1917, bronze à patine brune, signé, monogrammé et daté au revers, cachet du fondeur « Alexis Rudier fondeur Paris », h. 46 cm, poids 11 kg. Estimation : 6 000/8 000 €
Émile-Antoine Bourdelle (1861-1929), Madeleine Charnaux, tête au chignon yeux fermés, 1917, bronze à patine brune, signé, monogrammé et daté au revers, cachet du fondeur « Alexis Rudier fondeur Paris », h. 46 cm, poids 11 kg. Estimation : 6 000/8 000 €
Madeleine Charnaux fut une source d’inspiration pour Antoine Bourdelle . Née à Vichy en 1902, elle n'a que 15 ans lorsqu’elle pose pour cette sculpture dont la terre cuite est conservée au musée Ingres-Bourdelle de Montauban. Provenant de la collection Gabrielle Kleinmann – qui contient également des tableaux d’Utrillo, Vlaminck ou Camoin –, ce bronze est une fonte, réalisée par Eugène Rudier en 1917, de la sculpture Madeleine Charnaux, tête au chignon yeux fermés. Le musée Bourdelle, à Paris, a confirmé l’authenticité de cette épreuve,…
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