Gazette Drouot logo print

L’aventure numérique du fonds Barye de l’INHA

Publié le , par Armelle Fémelat

Sitôt acquis par la bibliothèque de l’INHA en 2018, le fonds d’archives d’Antoine-Louis Barye réuni par l’expert André Schoeller a fait l’objet  d’un projet d’édition en ligne. Disponible depuis quatre mois, ce contenu ouvre à la vie quotidienne et à l’intimité du sculpteur animalier.

Lettre de Louis Boulanger (1806-1867) à Antoine-Louis Barye, le 10 janvier 1835.... L’aventure numérique du fonds Barye de l’INHA
Lettre de Louis Boulanger (1806-1867) à Antoine-Louis Barye, le 10 janvier 1835. Paris, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet, archives 166, 2, 15.
© INHA - Photo Michael Quemener
Bonne nouvelle pour les passionnés d’art animalier, les amoureux de sculpture XIX e et les spécialistes du marché de l’art  : les «papiers  Barye» viennent de s’enrichir de trois  essais, dévoilés le 4  juin lors d’une table  ronde («Des archives et du bronze, pour une histoire matérielle d’Antoine-Louis Barye») tenue au dernier Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau (voir l'article  Festival de l’histoire de l’art 2023 : la Belgique et le climat ). Antoine-Louis Barye et les arts décoratifs par Sophie Derrot, Eugène Delacroix et Antoine-Louis Barye : dissection d’une amitié et Antoine-Louis Barye aux commandes , par Victor Claass, introduisent aux trois parcours proposés sur le minisite dédié aux fonds d’archives d’ Antoine-Louis Barye   (1795-1875) conservés à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art ( INHA ), à Paris. Leur publication, qui assied l’importance historique de tels fonds – les plus vastes réunis sur le sculpteur – et retrace l’histoire de la provenance de chacun, marque le premier état de ce contenu mis en ligne officiellement le 14  février 2023 sur Pense, la «Plateforme d’exposition numérique de sources enrichies» de l’INHA. Parmi les 367 …
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous