Gazette Drouot logo print

Jacques Volcouve Passion Beatles

Publié le , par Claire Papon

C’est la collection française de référence. Jacques Volcouve, qui connaît l’aventure du groupe anglais sur le bout des doigts, se sépare aujourd’hui de ses milliers d’objets. Une vente et un concert. Hello, Goodbye !

Disque From me to you, pochette «sandwich», tirage limité, 1964.Estimation : 3 000/4 000 €... Jacques Volcouve Passion Beatles
Disque From me to you, pochette «sandwich», tirage limité, 1964.
Estimation : 3 000/4 000 €
Une page se tourne. Non sans émotion. Si les amoureux des Beatles sont nombreux, Jacques Volcouve est une figure incontournable parmi les spécialistes des musiciens de Liverpool. Passionnant, passionné, il est intarissable concernant ceux auxquels il a consacré neuf ouvrages. À peine franchi le seuil de son appartement du X e  arrondissement, nous sommes dans un autre monde : celui des Beatles, à qui notre collectionneur a dédié près de cinquante années de sa vie. Il y a quelques mois, il a pris la décision de se séparer des milliers d’objets qui partagent encore son quotidien, même si, faute de place, nombre d’entre eux étaient remisés dans des garde-meubles en région parisienne. Les aléas de la vie se sont imposés à ce sexagénaire qui avait pensé créer une fondation ou un musée, mais ne voulait pas perdre l’usufruit de son édifice. «L’été dernier, la firme Lego a sorti les personnages de Yellow Submarine , mais je ne les ai pas achetés. C’était un signe  : je devais arrêter ma collection», explique-t-il. Plusieurs ventes seront nécessaires, dont il surveille minutieusement les préparatifs. Lors du concert et de la dispersion, il viendra raconter des anecdotes sur le groupe, histoire de ne pas voir la passion d’une vie s’en aller et d’en être un peu l’acteur… Tout commence avec son frère Gilles. Les deux garçons, nés à dix-huit mois d’intervalle, sont inséparables et se forment l’oreille…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous