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Hermann Nitsch est un monument

Publié le , par Stéphanie Pioda

Le travail de l’artiste n’avait pas été montré à Paris depuis son exposition au Centre Pompidou en 2012. À l’occasion de son show à la galerie RX, nous l’avons rencontré dans son antre en Autriche.

Hermann Nitsch Hermann Nitsch est un monument
Hermann Nitsch
© Atelier Hermann Nitsch / Photo : Sascha Walther, Nila Weisser 
Plus qu’un atelier, le château de Prinzendorf, d’Hermann Nitsch, est une sorte de microcosme résumant parfaitement l’homme et l’artiste. Situé en Basse-Autriche, à une heure de Vienne et à peine trente minutes de la République tchèque, Nitsch comme on l’appelle là-bas en a fait à la fois son lieu de vie, un «royaume» ouvert, un espace de travail et de réflexion, mais aussi un lieu de mémoire. En l’acquérant, en 1971, son intention était d’y explorer son Théâtre des orgies et mystères ( Orgien Mysterien Theater ). Le bâtiment, cédé par les moines de Klosterneuburg, après un an et demi d’étude de sa proposition d’achat, était en ruine. Ironie de l’histoire, dans ce lieu à vocation religieuse se sont tenues des performances jugées blasphématoires par certains ou portant atteinte aux bonnes mœurs, qui lui ont valu arrestations et ont suscité le scandale dans l’Autriche conservatrice des années 1960-1970. L’artiste n’a pourtant jamais revendiqué cette dimension provocatrice depuis le développement de son vocabulaire et sa dramaturgie, à la fin des années 1950. Il a construit ses propres théories, nourries de la philosophie occidentale…
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