Edward Burtynsky. Eaux troublées

Le 06 juillet 2021, par Sophie Bernard
Edward Burtynsky (né en 1955), Irrigation par sillons, vallée impériale, Californie du Sud, États-Unis, 2009, tirage chromogénique, 122 162,5 cm.
© Edward Burtynsky, avec la permission de la Nicholas Metivier Gallery, Toronto © Edward Burtynsky courtesy Admira, Milan

C’est une star mondiale dont les images ont intégré de nombreuses collections institutionnelles, et pourtant Edward Burtynsky n’a que rarement été présenté individuellement en France. Souhaitant aborder la question environnementale à travers le document photographique, Gilles Mora a choisi le Canadien pour la dimension esthétique de son œuvre. L’exposition est axée sur l’eau, l’« un des thèmes majeurs de son travail, notamment pour son grand projet “Anthropocène” initié il y a deux ans », explique le directeur artistique du Pavillon populaire. Depuis plus de vingt ans, le photographe cherche à mettre en évidence l’impact de l’homme sur le paysage dans des prises de vue plongeantes réalisées à l’aide d’une grue ou d’un hélicoptère. Il en résulte des images particulièrement séduisantes, un parti pris assumé par l’auteur qui mise sur l’impact visuel pour mieux faire démonstration. Et cela fonctionne. Articulée en sept chapitres – « Golfe du Mexique », « Désolation », « Contrôle », « Agriculture », « Aquaculture », « Au bord de l’eau », « Source » –, l’exposition réunit 52 tirages grand format logés dans des cadres noirs et sobrement présentés sur des cimaises grises. Une ambiance solennelle pour des images où l’usage de la couleur joue également un rôle primordial. Ici, un bleu douteux met en évidence la pollution au mercure, là des nuances de marron marquent l’assèchement d’un cours d’eau. Le tour de force d’Edward Burtynsky est de nous informer et nous alerter, tout en stimulant notre imaginaire. Ou quand la beauté se révèle effrayante.

Pavillon populaire, esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier (34), tél. : 04 67 66 13 46.
Jusqu’au 26 septembre 2021.
montpellier-tourisme.fr
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne