Gazette Drouot logo print

Deux Fragonard pour le musée Fabre

Publié le , par Carole Blumenfeld

Le peintre du Verrou est à la fête : après la vente du Philosophe lisant, adjugé 7,78 M€ par maître Petit à Épernay en juin dernier, deux tableaux de l’artiste classés trésors nationaux, acquis pour 5 M€, rejoignent le musée Fabre.

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Le Jeu de la palette, huile sur toile, 75 x 93 cm... Deux Fragonard  pour le musée Fabre
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Le Jeu de la palette, huile sur toile, 75 93 cm (détail).
© Sebert
Lorsqu’il rencontrait un jeune historien de l’art, Michel Laclotte aimait lui faire deviner quels étaient les tableaux conservés en mains privées qu’il considérait ne devoir jamais quitter le sol français. Il y a ceux-là, fort célèbres, et puis ceux décrits dans des sources anciennes et dont on ignore tout jusqu’à ce qu’ils réapparaissent. Depuis le XIX e   siècle, les spécialistes de Fragonard étaient intrigués par le célèbre catalogue de la vente après décès de Jacques Onésyme Bergeret de Grancourt, où sont décrits « Deux Paysages, enrichis de Ruines & ornés de Figures  ; le milieu du premier est occupé par de jeunes Garçons & de jeunes Filles, qui se balancent sur une branche d’Arbre  ; l’un d’eux joue du tambour de basque  : on remarque sur le devant du second, une assemblée de Bergers & Bergères jouant à la palette. Ces deux Tableaux, d’un faire libre, sont pleins d’harmonie & d’une brillante couleur. » Acquis lors de la vente par l’expert, ils disparurent pour ainsi dire. Il n’était pourtant guère difficile de les imaginer, en raison de leur « faire libre ». Jean-Pierre Cuzin et Richard Rand (Associate Director for Collections…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous