Gazette Drouot logo print

Des antiquités sur le retour

Publié le , par Sarah Hugounenq

Les douanes suisses ont récemment déposé au musée de Genève neuf objets archéologiques sortis illégalement de pays en guerre (Libye, Yémen et Syrie). S’ouvre un chapitre ardu : à qui et quand restituer ? Panorama des enjeux politiques.

Statuette d’homme debout avec inscription en écriture sud-arabique, IIe siècle av.... Des antiquités sur le retour
Statuette d’homme debout avec inscription en écriture sud-arabique, IIe siècle av. J.-C., marbre, h. 38 cm. Provenance : Yémen (royaume de Qatab?).
© MAH - PHOTO : B. JACOT-DESCOMBES
Alors que l’organisation État islamique connaît des heures difficiles au Moyen-Orient, on ne peut pas en dire autant du trafic de biens auquel elle s’est adonnée. Les antiquités sorties illégalement de leur pays d’origine commencent en effet à refaire surface en Occident. À la suite du contrôle de routine d’une liste d’inventaire d’œuvres au sein des ports francs de Genève, les douanes helvètes en ont saisi neuf en provenance de Syrie, de Libye et du Yémen. Amorce d’une prise de conscience Fruit d’une enquête entamée en avril 2013, l’opération n’aurait jamais abouti sans le récent renforcement juridique décidé par la Confédération. «La loi sur le transfert international des biens culturels de 2005 puis la loi sur les douanes de 2007 nous permettent de contrôler les œuvres lors de leur importation, de leur exportation ou de leur transit en Suisse. Le trafic des biens culturels relève de la criminalité internationale, contre laquelle une lutte efficace est nécessaire, même si nos moyens humains sont encore extrêmement limités», explique Jérôme Coquoz, directeur d’arrondissement des douanes suisses. La France rattrape également son retard. La loi «Création, architecture et patrimoine» (CAP), de 2016, transpose certaines dispositions de la convention de l’Unesco de 1970 en droit français ; tandis que François…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous