Vente le
23 octobre 2019 - 13:30 (CEST) -
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009
C’est peu de dire qu’elles se conjuguent au pluriel tant le goût pour l’art de cet ancien bâtonnier semble sans limite. Livres, dessins, cadrans solaires, orfèvrerie normande… et plus si affinités.
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), dessin original pour le Rire, n°65, 1er février 1896, 33,3 x 25,7 cm. Estimation : 1 800/2 000 €
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), dessin original pour le Rire, n°65, 1er février 1896, 33,3 x 25,7 cm. Estimation : 1 800/2 000 €
Tous les chemins mènent à la collection. Pour Jean-Claude Delauney, ce fut une évidence. «Je fus bercé dès ma prime enfance par l’amour des objets qui m’entouraient et l’art de les collectionner», raconte-t-il dans une longue préface aux catalogues. Celui par qui tout commence est son arrière-grand-père, Louis Deglatigny (1854-1936). Rêvant d’être capitaine au long cours, il s’établit dans sa ville natale de Rouen, comme négociant en bois des îles. Et mène une active vie d’affaires. Retiré dans une retraite studieuse en 1904, il consacre ses loisirs à l’étude de la préhistoire, à l’archéologie et aux beaux-arts. Membre de sociétés savantes, il réunit une collection de tableaux, dessins, estampes. Ce généreux donateur publie à ses frais l’ Inventaire artistique et archéologique des édifices et vues de Rouen . À sa mort, ses héritiers réalisent sa collection. Soit huit ventes, à Paris pour la plupart, de livres, monnaies, estampes, autographes. La dernière, le 5 février 1951 en salle 10, à Drouot, est consacrée aux tableaux, dessins, pastels, gouaches et aquarelles modernes. Une belle entrée en matière pour notre bâtonnier né sous le signe du lion. «Le jour le plus important de la semaine était le vendredi car pour moi, à Caen, jour de réception de La Gazette , non pas celle du Palais, dont j’étais aussi lecteur assidu, mais celle de l’hôtel Drouot», précise-t-il… Les nombreux ensembles dont il se sépare aujourd’hui ont été initiés par Louis Deglatigny, conservés et augmentés par les générations qui…
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