Gazette Drouot logo print

Chronique d’une fin de siècle à Orsay

Résultat 446 550 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 23 octobre 2019 - 13:30 (CEST) - Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009

Fleuron de la collection du bâtonnier bibliophile Jean-Claude Delauney, un recueil de dessins de Steinlen rejoint, après préemption, les collections graphiques du musée. Retour sur une consécration.

Nocturne, pour Le Rire n° 65 du 1er février 1896, crayon, crayon gras, crayons de... Chronique d’une fin de siècle à Orsay
Nocturne, pour Le Rire n° 65 du 1er février 1896, crayon, crayon gras, crayons de couleur, rehauts d’encre de Chine, petits grattages à la pointe sèche, 33,3 25,7 cm.
Cinquante planches constituent les deux volumes de cet ensemble unique, connu sous le nom de «recueil Villeboeuf» et ayant également appartenu au colonel Daniel Sicklès. Elles ont dans un premier temps été vendues séparément et l’une d’elles, le dessin pour Boulevards extérieurs , a même établi un record mondial pour une œuvre sur papier de l’artiste, à 46  990  € (source  : Artnet). Celui-ci fut éphémère  : comme précisé dans le catalogue, il s’agissait d’enchères provisoires avec faculté de réunion, et le musée d’Orsay a ainsi pu préempter l’ensemble à 446  550  €. Un gage de conservation définitive du recueil dans son intégrité. Si l’on y trouve quelques simples croquis rapidement exécutés par celui qui sera justement nommé «l’œil de Paris», les dessins en couleurs destinés à illustrer des nouvelles, des poésies ou des chansons populaires, publiés essentiellement dans le Gil Blas illustré , sont les plus nombreux. Tous racontent la vie parisienne de cette fin du XIX e   siècle…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 23 octobre 2019 - 13:30 (CEST) - Live
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Beaussant Lefèvre & Associés
Lire les articles liés à la vente