Vente le
23 octobre 2019 - 13:30 (CEST) -
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009
Fleuron de la collection du bâtonnier bibliophile Jean-Claude Delauney, un recueil de dessins de Steinlen rejoint, après préemption, les collections graphiques du musée. Retour sur une consécration.
Nocturne, pour Le Rire n° 65 du 1erfévrier 1896, crayon, crayon gras, crayons de couleur, rehauts d’encre de Chine, petits grattages à la pointe sèche, 33,3 x 25,7 cm.
Nocturne, pour Le Rire n° 65 du 1erfévrier 1896, crayon, crayon gras, crayons de couleur, rehauts d’encre de Chine, petits grattages à la pointe sèche, 33,3 x 25,7 cm.
Cinquante planches constituent les deux volumes de cet ensemble unique, connu sous le nom de «recueil Villeboeuf» et ayant également appartenu au colonel Daniel Sicklès. Elles ont dans un premier temps été vendues séparément et l’une d’elles, le dessin pour Boulevards extérieurs , a même établi un record mondial pour une œuvre sur papier de l’artiste, à 46 990 € (source : Artnet). Celui-ci fut éphémère : comme précisé dans le catalogue, il s’agissait d’enchères provisoires avec faculté de réunion, et le musée d’Orsay a ainsi pu préempter l’ensemble à 446 550 €. Un gage de conservation définitive du recueil dans son intégrité. Si l’on y trouve quelques simples croquis rapidement exécutés par celui qui sera justement nommé «l’œil de Paris», les dessins en couleurs destinés à illustrer des nouvelles, des poésies ou des chansons populaires, publiés essentiellement dans le Gil Blas illustré , sont les plus nombreux. Tous racontent la vie parisienne de cette fin du XIX e siècle…
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