Gazette Drouot logo print

Collection Renner, quand la médecine est un art pluriel

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 09 mars 2018 - 14:00 (CET) - Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009

Réunis par le couple pendant plus de quarante ans, leurs objets de pharmacie, de médecine et de chirurgie racontent l’évolution du quotidien des malades et des praticiens au fil des siècles.

Cœur attribué au docteur Thomas Jérôme Louis Auzoux (1797-1878), modèle d’anatomie... Collection Renner, quand la médecine est un art pluriel
Cœur attribué au docteur Thomas Jérôme Louis Auzoux (1797-1878), modèle d’anatomie clastique en papier mâché peint, étiquettes contrecollées nommant toutes les parties, 26 x 10,5 x 16,5 cm.
Estimation : 1 200 €
Adoptant la forme d’une pyramide triangulaire, le cœur est un muscle creux doté de quatre cavités, le myocarde, doué de contractions automatiques involontaires faisant de lui l’organe moteur de la circulation sanguine... On imagine sans peine Claude Renner, cardiologue de profession, régaler ses amis avec ses explications médicales devant le cœur démontable en papier mâché réalisé selon le modèle du docteur Auzoux (1797-1878), trônant dans l’entrée de sa maison de Chenevières-sur-Marne. C’est au dernier étage, cependant, que ses invités pouvaient prendre toute la mesure d’une passion qui a conduit le praticien et son épouse Danielle à collectionner des objets de médecine. Dans ce véritable musée privé, bien des récits et des anecdotes ont été contés aux visiteurs ayant eu le privilège d’y pénétrer. Outre leur intérêt scientifique évident, les objets réunis racontent en effet l’histoire de notre humanité.   Venise, XVI e  siècle. Albarello à décor de feuillages sur fond bleu, d’un profil enturbanné et d’un jeune homme à collerette et chapeau dans des médaillons.  Estimation : 4 000 € Pour le bien des patients Au commencement sont les biberons et la Vierge d’accouchée, en faïence de Nevers du XVIII e  siècle. Au bout du chemin attendent les étains religieux, ceux qui renferment l’huile bénite destinée à l’onction des malades. En cours de route, on pourra compter sur des onguents capables de réveiller les…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente