Gazette Drouot logo print

CEDEA : l’expertise comme science humaine

Publié le , par Vincent Noce

Le 24 mars, Michel Maket a pris la présidence de la Confédération européenne des experts d’art au départ d’Armelle Baron, qui l’exerçait depuis 2018. Occasion de les interroger sur leur profession en un temps de bouleversement du marché de l’art.

Armelle Baron, experte en tableaux anciens, et Michel Maket, expert en art moderne,... CEDEA : l’expertise comme science humaine
Armelle Baron, experte en tableaux anciens, et Michel Maket, expert en art moderne, président de la Cedea.
© Photo David Marmier 
L’absence d’autres pays, à commencer par le Royaume-Uni, n’est-elle pas une faiblesse pour une confédération qui se veut européenne ? Michel Maket Comme vous le savez, il n’est pas dans l’esprit français de s’organiser. La règle de base chez nous, c’est l’indépendance de l’expert, qui exerce une responsabilité civile et professionnelle. Nous nous retrouvons dans un tronc commun, de qualité, de règles collectives, de déontologie, d’instances disciplinaires, voire d'obligations (comme celle de disposer d’une assurance, ce qui existe maintenant un peu partout, heureusement)… Mais chacun conserve son indépendance. Les Américains se posent davantage comme appréciateurs. Avez-vous le sentiment d’être entendus par vos interlocuteurs, à commencer par la Commission européenne ? Armelle Baron En effet, si vous faites référence à la licence d’importation ou la réglementation de l’ivoire, notre travail n’a pas servi à grand-chose. Il en est autrement pour le relèvement des seuils financiers des certificats d’exportation, par exemple. M. M. La relation avec les pouvoirs publics est très compliquée, en France aussi. Quelquefois, nous avons le sentiment d’être entendus et puis cela se perd en route. Il serait utile de refaire vivre des instances collectives, qui auraient plus de poids, tel le Conseil national du marché…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous