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Art Basel ou l’art du marché

Publié le , par Clément Thibault

Du 14 au 19 juin dernier, la célèbre foire a ouvert ses portes à une foule de collectionneurs artistes, conservateurs et visiteurs. Qu’a révélé cette 47e édition de l’état du marché ? Bilan.

Stand Galerie Daniel Templon Chiharu Shiota, Unlimited Art Basel ou l’art du marché
Stand Galerie Daniel Templon Chiharu Shiota, Unlimited
© Art Basel
Mardi 14 juin 2016, 11 h. Ciel gris et pluie battante accueillaient les tailleurs Chanel et les costumes chics des Premium VIP (les VIP des VIP) faisant la queue sur la Messeplatz afin de pénétrer en avant-première dans les allées d’Art Basel. L’image mérite d’être soulignée : les plus grands collectionneurs et professionnels de l’art contemporain du globe sont arrivés à Bâle dans un contexte morose. Morose à plusieurs titres, puisque cette 47 e  édition d’Art Basel s’ouvrait dans un contexte très tendu, plus propice aux doutes qu’aux affaires. Crise des migrants en Europe, crainte du Brexit, angoisse terroriste, confiance en berne et croissance anémique…   Lehmann Maupin © Art Basel Art Basel se porte bien… Tous les galeristes présents sur la foire s’accordaient pour décrire un climat délétère. Ajoutons un marché de l’art qui a bien entamé, nous l’apprenions en mars 2016 avec le rapport Tefaf, une phase de réajustement  sa première contraction depuis 2011, les ventes ayant reculé de 7 % en 2015 pour se stabiliser autour de soixante-trois milliards de dollars. Mardi 14 juin, 19 h. Le premier jour de la foire se terminait par une éclaircie dans le ciel bâlois et  déjà  de grands sourires. Non, la catastrophe n’a pas eu lieu. À Bâle, le marché de l’art a bien tenu. Mieux, même. En quelques heures à peine, la galerie Cheim & Read (New York) annonçait avoir vendu trois pastels de Joan Mitchell à 200 000 $ pièce ; la galerie Thomas (Munich) cédait une aquarelle d’Emil Nolde…
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