Gazette Drouot logo print

Akkasah, le centre de photographie d’Abou Dhabi

Publié le , par Emmanuel Lincot

Le Centre de photographie Akkasah, créé à l’université de New York d’Abou Dhabi en 2014, constitue une mémoire visuelle incomparable pour le monde musulman. Une initiative académique résolument ouverte sur le contemporain.

Portrait de quatre hommes, trois dans un véhicule avec une pyramide et un sphinx... Akkasah, le centre de photographie d’Abou Dhabi
Portrait de quatre hommes, trois dans un véhicule avec une pyramide et un sphinx derrière eux, 28,9 x 34,2 cm, Yasser Alwan collection, Gizeh, Égypte, date et auteur inconnus.
@ Akkasah Center for Photography
Il faut parcourir trente kilomètres depuis l’aéroport d’Abou Dhabi, entre désert et mer, pour atteindre l’île de Saadiyat. C’est sur ce triangle de terre brûlé par le soleil, dont la pointe est tournée vers la mangrove intérieure, que le Louvre Abu Dhabi, construit par Jean Nouvel, a vu le jour. Le président Emmanuel Macron l’avait inauguré le 9 novembre 2017 (voir Gazette n° 42 du 1 er  décembre 2017, page 349 Abu Dhabi : le louvre sort des sables ), tandis que trois autres prix Pritzker s’apprêtaient à développer leurs propres projets muséaux : Norman Foster (musée national Sheikh Zayed), Frank Gehry (Guggenheim d’Abou Dhabi) et Tadao Ando (musée de la Mer). Saadiyat est, avec Yas, l’un des deux pôles de développement du «nouvel» Abou Dhabi. Elle confère à cette mégapole le statut de capitale des Émirats arabes unis et cherche ainsi à se distinguer de sa voisine Dubaï (voir Gazette n° 35, page 233) ou encore du Qatar, qui lui dispute son rang de puissance culturelle régionale par la création, il y a dix ans déjà, de son Museum of Islamic Art, dû à l’architecte Ieoh Ming Pei. La situation géographique des EAU les situe avantageusement entre l’Europe et la Chine, sur ces Routes de la soie…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous