Un Morisot pour le musée Marmottan Monet

Le 27 février 2020, par Agathe Albi-Gervy

Pour sa toute première apparition sur le marché, cette copie de Berthe Morisot d’après François Boucher s’offre le musée Marmottan. Elle avait été acquise par son vendeur new-yorkais auprès des descendants directs de l’artiste.

Berthe Morisot (1841-1895), Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé (d’après François Boucher), 1892, huile sur toile, 63,8 79,4 cm.
Adjugé : 212 500 $

Retour au bercail ! Ce tableau de Berthe Morisot quitte sa collection privée new-yorkaise pour rejoindre celle du musée Marmottan Monet à Paris, où est déjà conservé le fonds le plus important des œuvres de l’artiste. À Philadelphie, sous le marteau de la maison Freeman’s, l’institution française a pu remporter l’œuvre dans sa fourchette estimative, à 212 500 $. Et annonce d’ores et déjà qu’elle compte en faire le point d’orgue d’une exposition organisée prochainement en partenariat avec la Courtauld Gallery de Londres. Aucune date n’a pour l’heure été fixée, mais on sait que l’accrochage portera sur la relation entre Berthe Morisot et la peinture du XVIIIe siècle. On comprend dès lors l’intérêt que peut représenter pour ce projet la scène en question : elle reprend en effet l’angle inférieur gauche d’Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, toile de François Boucher conservée au musée des beaux-arts de Tours, où Berthe Morisot a pu la voir et l’étudier à l’automne 1892, accompagnée de sa fille Julie (voir l'article Berthe Morisot, artiste rococo de la Gazette n° 6, page 117). Boucher, au même titre que Fragonard, constitue un véritable modèle pour Berthe Morisot et quelques autres impressionnistes, en particulier son ami Auguste Renoir. Tous voyaient dans le XVIIIe siècle l’expression du premier véritable style français depuis l’ère médiévale. Mis à part la copie directe et les thèmes sensuels des baigneuses, Berthe Morisot se rattache à l’art du passé par les tonalités pastel et les coups de pinceau libres et vigoureux qu’elle emploie dès le début de sa carrière.

mardi 18 février 2020 - 18:00 - Catalogue
2400, Market Street Philadelphia - Pennsylvania 19103
Freeman's
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne