Un ancêtre des catalogues de vente en 1725

Le 24 octobre 2019, par Philippe Dufour

Dans une vente pour bibliophiles, parmi des autographes de Dalí ou Montherlant, quatre volumes in-8° évoquaient les grandes ventes de l’Ancien Régime, et en particulier celle de la bibliothèque du cardinal Dubois.

Bibliotheca Duboisiana ou catalogue de la bibliothèque de feu son Éminence Monseigneur le Cardinal Du Bois ; recueillie ci devant par Monsieur L’Abbé Bignon, La Haye, Jean Swart & Pierre de Hondt, 1725. Quatre volumes petit in-8° veau blond.
Adjugé : 5 000 

Né en 1656, à Brive-la-Gaillarde, l’ecclésiastique deviendra le principal ministre du régent Philippe d’Orléans. Homme savant et cultivé, il avait acquis de John Law (1671-1729) cette riche bibliothèque ; et le financier l’avait lui-même achetée à l’abbé Jean-Paul Bignon (1662-1743), prédicateur et bibliothécaire de Louis XIV. Il s’agissait d’une des plus importantes collections de livres et de manuscrits du temps, et à la mort du cardinal, elle fut rachetée par un certain Guiton, qui la fit transporter à La Haye, où elle fut vendue à l’encan le 27 août 1725. Les amateurs pouvaient alors acquérir ce très rare Bibliotheca Duboisiana, ou «catalogue de la bibliothèque de feu son Éminence Monseigneur le Cardinal Du Bois…», imprimé par Jean Swart et Pierre de Hondt, dans la ville hollandaise. À Toulouse, il remportait 5 000 €. Et c’est la collection d’un autre abbé qui suivait : le recueil de lettres autographes de l’abbé Casy Rivière, vendu pour 4 000 €. Ce dernier a officié pendant trente ans dans l’Ariège, entretenant une longue correspondance avec les écrivains catholiques, comme Henry de Montherlant, l’auteur ici de vingt lettres autographes et vingt-six lettres tapuscrites signées… Ou encore François Mauriac, représenté par quatre lettres autographes, vingt lettres tapuscrites signées, et même Salvador Dalí, qui laisse sa signature, en 1960, sur une carte postale.

vendredi 11 octobre 2019 - 14:00 - Catalogue
Marambat - de Malafosse
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne