Poésie de la nature

Le 22 octobre 2020, par Claire Papon

Conservés par ses descendants dans son atelier du 28, rue Ballu, dans le 9e arrondissement, les tableaux de Charles Wislin sont une belle façon de prendre le large, sans contraintes…

Charles Wislin (1852-1932), Baignade par beau temps dans le Finistère, huile sur toile, 54 76 cm.
Estimation : 100/800 

Parmi les estimations annoncées, entre 100 et 800 €, les paysages de Bretagne (au nombre de 120 environ) peuvent réserver quelques belles surprises. Trévignon, Ouessant, Saint-Malo, Binic, Trestaou, Doëlan, Saint-Lunaire… Charles Wislin a planté partout son chevalet, saisissant bateaux mais aussi chapelles, baigneurs, ou tout simplement l’océan, calme ou furieux. Élève de Jules Noël puis de Jean-Paul Laurens, émule des barbizoniens à ses débuts, il utilise une palette plus claire et plus lumineuse, une touche plus proche de celle des impressionnistes. Comme eux, ce Franc-Comtois, fils de pharmacien, chimiste à Gray – dont les brevets (notamment dans le domaine de la conservation de produits alimentaires) lui permettent de se dédier à son art –, aime aussi apprivoiser la lumière selon les heures et les saisons. Il multiplie les voyages, en Italie et en Algérie mais surtout en France – de la Picardie aux sommets enneigés de Thonon-les-Bains, des falaises d’Étretat aux rochers de Fontainebleau. La nature est sublimée, les scènes de la vie quotidienne décrites avec simplicité : paysans au labour, femmes étendant leur linge sur une péniche, gardiennes d’oies… Des lots d’huiles sur papier, des carnets de croquis, un chevalet et des pinceaux complètent cette balade sur le motif.

Agenda
L'après-midi est consacré à la peinture de Charles Wislin (1852-1932) dont les descendants cèdent près de 350 œuvres restées dans l'atelier rue Ballu dans le 9e arrondissement. Comptez 100 à 800 € – peut-être un peu plus pour les vues de Bretagne – pour ces paysages dans la veine des barbizoniens mais surtout des impressionnistes.
lundi 26 octobre 2020 - 14:00 - Live
Salle 15 - Drouot-Richelieu - 9, rue Drouot - 75009
Crait + Müller
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne