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Lot n° 245

245. Attribué à Antoine van DYCK (1599 -1641) Portrait...

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245. Attribué à Antoine van DYCK (1599 -1641) Portrait d’homme à la collerette et au collier Toile 69 x 54,5 cm Provenance : Probablement vente Marcenay de Guy, Paris le 26 juin 1811, n°18 (Van Dyck, Portrait d’un jeune seigneur avec reproduction de la gravure). Collection Charles Jean Ignace le Quien de la Neuville (1769-1858). Selon l’historien Christopher Brown, notre beau portrait d’homme portant des chaînes dorées et des cabochons en boutonnière est à rapprocher du portrait de Frederik de Marselaer peint par Van Dyck autour de 1634, mais aujourd’hui connu simplement par une version conservée à la National Gallery de Dublin (voir S. J. Barnes, Van Dyck a complete catalogue of the paintings, New Haven, 2004, n°III. A. 18, reproduit). Si les modèles représentés ne sont pas exactement similaires, le portrait de Frederik de Marselaer, ainsi que le nôtre, possèdent tout de même quelques similitudes de facture. Ils ont d’abord ce même cadrage assez resserré avec un modèle au vêtement blanc regardant de près et un peu en hauteur le spectateur. Ils sont également peints dans cette facture assez souple bien que très maîtrisées, qui caractérisent les portraits de sa deuxième période anversoise. Enfin, les deux sont dans un ovale en trompe-l’œil imitant la pierre ce qui n’est pas si courant chez Van Dyck, puisqu’il n’en réalisa qu’un seul dans ce format lors de sa première période anversoise (Portrait d’homme dans un encadrement ovale, du Koninklije Musea de Bruxelles, cf. op. cit, I.50, reproduit) et seulement quelques autres dans sa deuxième période anversoise notamment pour la décoration du conseil de la ville de Bruxelles. Ces différents éléments rapprochent ainsi notre portrait de l’œuvre de van Dyck, mais puisque le portrait le plus proche de son corpus, celui de Frederik de Marselaer à Dublin, fait l’objet de discussions parmi les historiens, (il n’est en effet plus considéré comme la version originale du portrait dans la monographie de 2004), il es

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