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Lot n° 45

BARYE, Antoine-Louis (1795-1875)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Gaston de Foix Bronze à patine argentée H. 29,6 cm, L. 31 cm, P. 13,4 cm. Épreuve ancienne estampillée «Barye», atelier Barye-Martin, sur socle d’origine en marbre de Sienne, ancienne collection Lutz, rétrospective de ENBA (1889), Exposition centennale de l’art Français (1900). Circa : 1860 Barye, Gaston of Foix, bronze Circa : 1860 Gaston de Foix (1489-1512), fils de Jean de Foix et de Marie d’Orléans, duc de Nemours, neveu de Louis XII, dirige à vingt-trois ans l’armée d’Italie. Il bat les Suisses, qu’il refoule dans leurs cantons, rompt le siège de Bologne tenu par les Espagnols et les soldats du pape et reprend Brescia aux Vénitiens. Il succombe à la bataille de Ravenne, le 11 avril 1512. Tandis que le peintre Ary Scheffer a choisi de gurer la mort du jeune guerrier (Versailles, musée national du Château), Barye représente le cavalier dans toute sa gloire et s’inspire de l’esprit des sculpteurs de la Renaissance ; dans l’armure du cavalier et dans le harnachement du cheval, il semble retrouver le brio de l’orfèvre auquel l’art du statuaire ajoute la dimension héroïque du personnage. Si le sujet est typiquement romantique, la forme adoptée rattache l’œuvre à une esthétique classique. Barye veut-il démontrer qu’il est capable de réaliser une statue équestre monumentale si une commande lui en était passée ? Une variante, conservée au musée Bonnat, possède une terrasse parallélépipédique, comme celle que nous présentons ici qui est estampillée "BARYE"; et paradoxalement non signée. Sa provenance est prestigieuse puisqu’elle a été exposée dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1900 à "l’Exposition centennale de l’Art Français (1800-1889)".

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