Statuette de la série des Cris de Paris à décor émaillé blanc représentant le Porteur de lanterne magique debout sur un tertre, sa lampe accrochée sur le dos, s'appuyant de sa main gauche contre une souche d'arbre, la jambe gauche avancée vers l'avant dans une posture en contrapposto. Il porte un chapeau et une veste ouverte, la tête redressée, l'air implorant.
Fabrique de MENNECY-VILLEROY.
Marque en creux DV sur l'avant du tertre.
XVIIIe siècle (quelques éclats et légers manques).
Circa 1750.
Hauteur : 23 cm
Provenance :
Maison DRAGESCO-CRAMOISAN, Paris.
Bibliographie :
A. DAWSON, The Development of Repertoire in Mennecy Porcelain
Sculpture, circa 1738-65, in Metropolitan Museum Journal, vol. 37, 2002, Essays in the Honor of Clare Le Corbeiller, pp. 199-207.
Les Cris de Paris désignent des métiers d'autrefois, employés plus particulièrement par les divers marchands ambulants de Paris.
Cette statuette est inspirée d'un modèle de Meissen mais en le réinterprétant avec réalisme et pathos propres à la production de
Mennecy et tout particulièrement à la série des Cris de Paris. Elle exprime la réalité de l'existence de la vie quotidienne et également sa dureté.
Très rare, le modèle du Porteur de lanterne magique ne se retrouve pas dans les musées ni dans la littérature. Des modèles de la même série représentant d'autres marchands sont conservés au
Metropolitan Museum of Art de New York (inv. 54.147.7), au J.-
P. Getty Museum de Los Angeles (inv. 86.de.473) et au Gardiner
Museum of Ceramic Art de Toronto (inv. G83.1250 et 1251).
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