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Lot n° 10

VINCENNES

Estimation :
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Grande statuette représentant un chien jappant appuyé sur ses pattes avant, la gueule entrouverte sortant la langue, l'arrière-train et la queue relevés. Il repose sur un socle rectangulaire à l'imitation d'un tertre rocailleux. Le revers, non émaillé, laisse apparaître la pâte tendre. XVIIIe siècle. Circa 1750-1752. Longueur : 19 cm - Hauteur : 15 cm Provenance : Maison VANDERMEERSCH, Paris. Au XVIIIe siècle, le chien demeure un compagnon de chasse mais devient aussi un élément de la vie intime, symbole de fidélité et d'amitié. Représentés à maintes reprises dans les tableaux d'OUDRY, d'HUET et de BOUCHER, les chiens furent également l'un des sujets favoris des sculpteurs de Vincennes. Le goût pour la statuaire animalière à Vincennes se développa dès les années 1750, principalement influencé par la production de Meissen des années 1740. Selon les registres des fournées, les figures de chiens apparurent à Vincennes vers 1748. L'inventaire de magasin de vente de la manufacture de Vincennes du 1er octobre 1752 mentionne pas moins de deux cent cinquante-neuf figurines de chiens en stock. Deux races sont nommées des dogues, en trois tailles, peints et blancs, au nombre de quatre-vingt quatre, et des barbets, au nombre de quatre. Les autres statuettes canines sont seulement décrites comme des petits chiens peints (cent cinquante-etun) et blancs (dix-sept) et des chiens de Madame de BELFOND peints (quatre) et blancs (un), ce qui rend parfois les identifications difficiles. Ce modèle est inédit et son prototype en plâtre ne semble pas avoir survécu. Toutefois, la forte ressemblance avec les chiens représentés dans l'oeuvre de Jean-Baptiste OUDRY, les défauts de cuisson et la qualité de la pâte, autorisent à rapprocher cette statuette de l'un des quatre barbets mentionnés dans l'inventaire de 1752. Le musée de Sèvres conserve un exemplaire en plâtre d'un barbet différent (Sèvres, manufacture et musées nationaux, inv. Casier304), de moindre dimension, daté vers 1749-1750 et reproduit par Émile BOURGEOIS dans son ouvrage Le Biscuit de Sèvres au XVIIIe siècle de 1913 (planche 4, n° 98). D'autres modèles de chien ont été réalisés à Vincennes à la même époque. Le Fitzwilliam Museum de Cambridge conserve une statuette peinte de petit chien sur un tertre rectangulaire, qui pourrait être assimilée à l'un des chiens de Madame de BELFOND. Plusieurs versions émaillées blanc de ce modèle existent (National Gallery of Victoria, Melbourne, inv. D.16-1983 ; vente Christie's, Londres, 28 mars 1983, lot n° 23). On connaît également des modèles d'épagneul. D'autres variantes de chiens sont connues grâce aux modèles en plâtre conservés à Sèvres et reproduits par Emile BOURGEOIS.

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