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Lot n° 40

Antoine Louis BARYE (1795-1875)

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Thésée combattant le centaure Biénor, Le Lapithe et le Centaure ou Un Centaure et un Lapithe (Titre du modèle en plâtre au Salon) Bronze à patine brun vert H : 75 – L : 68 cm Signé Barye et F. Barbedienne Fondeur sur la terrasse Thésée combattant le centaure Biénor -sujet emprunté aux Métamorphoses d’Ovide- est commandé par l’Etat en 1849 pour Le Puy. Le plâtre est exposé au Salon l'année suivante. L’artiste renouait ainsi avec la mythologie qu’il avait adoptée au Salon de 1843 avec son Thésée combattant le Minotaure, œuvre refusée par le jury. En 1850, le succès est complet et Barye, avec cette œuvre, exalte les tensions et les oppositions dynamiques, propres à sa vision romantique. Le groupe original de Thésée combattant Biénor mesurait près d’un mètre trente de haut. Seules cinq épreuves de taille naturelle, exé¬cutées du vivant de l'artiste entre 1857 et 1875, sont réperto¬riées. Face au succès de cette œuvre, Ferdinand Barbedienne (1810-1892) en a réalisé quatre réductions, la première mesurant 95 cm, la seconde 75 cm, la troisième, 55 cm et la quatrième 41,5 cm. L’œuvre est devenue l’une des plus emblématiques de Barye et a été choisie pour surmonter le monument à la gloire de l’artiste érigé à Paris. Bibliographie Michel Poletti et Alain Richarme, Barye Catalogue raisonné des sculptures, Gallimard 2000, n° F33 pp. 109, 110. Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe, Éditions de l'Amateur, 1989, p.61. Stuart Pivar, The Barye Bronzes, Antique collectors' club, 1974, p. 69 n° F21.

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