Gazette Drouot logo print

La force tranquille de François Pompon

Publié le , par Claire Papon
Vente le 25 mars 2022 - 14:00 (CET) - 3, rue Rossini - 75009 Paris

Imposante et mystérieuse, la panthère intrigue. Et cette pièce unique de François Pompon, exécutée vers 1928, pourrait constituer une proie de choix pour les amateurs… fortunés.

François Pompon (1855-1933), Panthère marchant, marbre blanc, pièce unique, vers... La force tranquille de François Pompon
François Pompon (1855-1933), Panthère marchant, marbre blanc, pièce unique, vers 1928, 15 35 cm.
Estimation : 60 000/80 000 €
Adjugé : 143 000 €

«La simplicité est la complexité absolue», disait le sculpteur bourguignon, passé maître dans l’art de figer dans le plâtre, le bronze ou le marbre les animaux sauvages et domestiques. Son bestiaire est unique, résumé à ses lignes de force. La silhouette de notre félin est réduit à l’essentiel mais il est facilement reconnaissable. Une seule ligne court de son museau à la pointe de sa queue. Les muscles roulent sur les épaules et si la démarche est tranquille, les oreilles plaquées le long du crâne indique qu’il est à l’affût. La pièce a conservé quelques marques du compas du sculpteur. Né à Saulieu, François Pompon suit un apprentissage de tailleur de pierre avant de rejoindre l’école des beaux-arts de Dijon. À Paris, en 1875, il trouve un emploi dans une entreprise funéraire du cimetière Montparnasse et suit les cours du soir de la Petite École – ancienne appellation de l’École nationale des Arts décoratifs –, où son professeur d’anatomie lui fait découvrir la ménagerie du Jardin des Plantes. Modeste et infatigable, il travaille comme praticien auprès d’Auguste Rodin et de René de Saint-Marceaux, sans cesser de créer sur le motif des œuvres, dont l’animal, observé dans des zoos ou à la campagne, constitue l’unique source d’inspiration. En 1922, le modernisme de son Ours blanc (en plâtre) présenté au Salon d’automne, lui vaut la consécration.

vendredi 25 mars 2022 - 14:00 (CET) - Live
3, rue Rossini - 75009 Paris
Millon
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne