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Lot n° 31

Karl Schmidt-Rottluff

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Karl Schmidt-Rottluff, Deux nus avec sculpture nègre. 1913. Aquarelle et encre de Chine. Signé et daté en bas à droite. Sur vélin chamois solide. 50 x 60 cm (19,6 x 23,6 in), grand feuillet. [CH]. - Schmidt-Rottluff rencontre l'art des cultures extra-européennes dès les années de Dresde et commence à constituer sa propre collection au plus tard en 1913. - Des objets d'origine africaine ou océanique deviennent alors eux-mêmes des objets picturaux, comme cette cariatide léopard du Cameroun. - Ces premières œuvres, qui témoignent de la fascination pour l'exotisme, ne sont que très rarement proposées sur le marché international des enchères. - Exposée dans l'importante rétrospective du Lenbachhaus. L'aquarelle est documentée dans les archives de la fondation Karl et Emy Schmidt-Rottluff, Berlin. PROVENIENCE : Collection du professeur Max Sauerlandt, Hambourg (1914-1934). Alice Sauerlandt, née Schmidt, Hambourg (1934 par héritage du susmentionné, jusqu'en 1953 au moins, probablement jusqu'en 1965 au moins). Collection Hermann Gerlinger, Würzburg (avec le cachet du collectionneur). EXPOSITION : Karl Schmidt-Rottluff. Graphiques et aquarelles. Exposition à l'occasion de son 80e anniversaire le 1er décembre 1964, Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung, 1.12.1964-14.2.1965, cat. n° 31 (de la collection privée de Hambourg). Schmidt-Rottluff. Aquarelles des années 1909 à 1969, 55e exposition B.A.T., B.A.T. Cigaretten Fabriken GmBH, Hambourg, 13.6-10.8.1974, cat. n° 53 (avec ill., et ill. en couleurs p. 159). Karl Schmidt-Rottluff pour son 90e anniversaire - Peintures et aquarelles, Altonaer Museum, Hambourg 1974, cat. n° 53. Das Aquarell der Brücke, Brücke-Museum Berlin, 5.9.-16.11.1975, cat. n° 129 (sans ill.). Karl Schmidt-Rottluff, rétrospective, Kunsthalle Bremen, 16.6.-10.9.1989 ; Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, 27.9.-3.12.1989, cat. n° 135 (m. ill.). Schleswig-Holsteinisches Landesmuseum Schloss Gottorf, Schleswig (prêt permanent de la collection Hermann Gerlinger, 1995-2001). Kunstmuseum Moritzburg, Halle an der Saale (prêt permanent de la collection Hermann Gerlinger, 2001-2017). Le pont et la modernité. 1904-1914, Bucerius Kunstforum, Hambourg, 17.10.2004-31.5.2005, cat. n° 170. Expressif ! Les artistes de la collection Hermann Gerlinger, Albertina, Vienne, 1.6.-26.8.2007, cat. n° 30 (avec illustrations en couleur). Brückenschlag : Gerlinger - Buchheim, Buchheim Museum der Phantasie, Bernried am Starnberger See, 28.10.2017-25.2.2018, p. 160 (avec ill. en couleurs). Musée Buchheim, Bernried (prêt permanent de la collection Hermann Gerlinger, 2017-2022). LITTÉRATURE : Stuttgarter Kunstkabinett, Roman Norbert Ketterer, 17e vente aux enchères, 16 et 18 mai 1953, lot 1859 (offre de Mme le professeur Sauerlandt, invendue). Heinz Spielmann (éd.), Die Maler der Brücke. Collection Hermann Gerlinger, Stuttgart 1995, p. 366, SHG-No. 608 (avec ill.). Gunther Thiem, Stephan von Wiese, La métamorphose de Vénus. Karl Schmidt-Rottluffs Akt-zeichnungen von 1909-1913, Munich 2003, n° 74. Hermann Gerlinger, Katja Schneider (éd.), Die Maler der Brücke. Bestandskatalog Sammlung Hermann Gerlinger, Halle (Saale) 2005, p. 66, SHG-Nr. 119 (m. Abb.) Magdalena Moeller (éd.), Starke Schnitte. Karl Schmidt-Rottluff, Berlin 2014, Cf. cat. n° 33, sans p. Ponts : Gerlinger - Buchheim ! Museumsführer durch die "Brücke"-Sammlungen von Hermann Gerlinger und Lothar-Günther Buchheim, Feldafing 2017, p. 160 (m. Abb., p. 161). "J'ai souvent poussé les têtes à l'extrême par rapport aux autres formes corporelles, comme un point de rassemblement de toute la psyché, de toute l'expression". Karl Schmidt-Rottluff vers 1912 à Gustav Schiefler Temps d'appel : 10.06.2022 - env. 18.00 h +/- 20 min.

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