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Lot n° 29

Karl Schmidt-Rottluff

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Karl Schmidt-Rottluff, Pendentif de montre. Vers 1913. Argent, taillé, ciselé, deux ambres, naturel. Attaché à un cordon. Wietek 393. 8,4 x 3,7 cm (3,3 x 1,4 in). Cordon : 27,5 cm (10,8 in). [KT]. - Parmi les artistes de "Brücke", Karl Schmidt-Rottluff est celui qui s'est consacré le plus intensément à la fabrication de bijoux. - Les premières broches sont créées en 1910 à Dangast pour la peintre Emmy Ritter et pour la mécène hambourgeoise Rosa Schapire. - Schmidt-Rottluff fabrique lui-même les bijoux et fait de l'absence de compétences techniques son véritable message. PROVENIENCE : De la succession de l'artiste (1976). Propriété privée. Collection Hermann Gerlinger, Würzburg (avec le cachet du collectionneur). EXPOSITION : Karl Schmidt-Rottluff-Gemälde : Aquarelle, Grafik, Bernstein, Kunstsammlungen der Stadt Königsberg/Kunstverein Königsberg, Königsberg 1928, cat. n° 73. Karl Schmidt-Rottluff : L'œuvre posthume depuis les années 20. Peinture, sculpture, artisanat d'art, Brücke-Museum, Berlin, 20.8.1977-15.1.1978, cat. n° 151. Karl Schmidt-Rottluff : aquarelles, dessins aux crayons de couleur, bijoux, Kunstverein Paderborn 1982, cat. n° 11. Schleswig-Holsteinisches Landesmuseum Schloss Gottorf, Schleswig (prêt permanent de la collection Hermann Gerlinger, 1995-2001). Les peintres du pont. Collection Hermann Gerlinger, Stuttgart 1995, p. 230, SHG n° 324 (avec ill.). Kunstmuseum Moritzburg, Halle an der Saale (prêt permanent de la collection Hermann Gerlinger, 2001-2017). Uniquement pour leurs femmes. Bijoux de Karl Schmidt-Rottluff, Emil Nolde, Erich Heckel et Ernst Ludwig Kirchner, Fondation Moritzburg, Musée d'art du Land de Saxe-Anhalt, Halle (Saale), 26.10.2003-11.1.2004, cat. n° 17 (avec ill.). Schmidt-Rottluff. Form, Farbe, Ausdruck, musée Buchheim, Bernried am Starnberger See, 29.9.2018-3.2.2019, p. 183 (avec ill.). Musée Buchheim, Bernried (prêt permanent de la collection Hermann Gerlinger, 2017-2022). LITTÉRATURE : Reallexikon zur deutschen Kunstgeschichte, éd. par l'Institut central d'histoire de l'art de Munich, vol. II, Munich 1973, p. 299. Max von Boehn, Das Beiwerk der Mode, Munich 1928. Leopold Schmid, Geschichte und Technik des Bernsteins, in : Abhandlungen und Berichte des Deutschen Museums, Jg. 13, Heft 3, Berlin 1941. Gerhard Wietek, Karl Schmidt-Rottluff : Bilder aus Nidden, Stuttgart 1963. Gisela Reineking von Bock, Bernstein, Munich 1981. Heinz Spielmann (éd.), Die Maler der Brücke. Collection Hermann Gerlinger, Stuttgart 1995, p. 230-31, SHG-No. 324 (avec ill.). Hermann Gerlinger, Katja Schneider (éd.), Die Maler der Brücke. Bestandskatalog Sammlung Hermann Gerlinger, Halle (Saale) 2005, p. 61, SHG-Nr. 108 (m. Abb.). Heure d'appel : 10.06.2022 - env. 17.56 h +/- 20 min.

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