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Lot n° 1

Albums et photographies personnels du modèle Lili...

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Photographies de et attribué à François GAUZI (1862-1933) et autres. On y voit Lili Grenier poser en tant que modèle « vivant » pour des études de peintres et dans sa vie intime, personnelle et familiale, à Paris et à Villiers-sur-Morin. Ensemble composé de deux albums : un album de 75 tirages, un album de 22 tirages, 28 tirages unitaires libres (dont 19 de poses) montés sur pages d’album et un portrait vers 1900, report sur porcelaine rehaussé à la gouache. Poses pour études d’artistes peintres : - en kimono devant un paravent, en pied, assise, coiffe à la fleur et baguette - en « tutu » de danseuse : assise de face au ¾ devant un miroir, debout de dos une main sur la hanche et l’autre tenant une porte, courbée en avant, vue de dos, de profil, le corps incliné, en collant et laçant son corsé vue de dos, nouant son chausson face à un miroir, ôtant sa tunique… - Poses debout au chapeau et à la canne, à la couronne de fruit, en robe à rayures et coiffe au bandeau, à l’éventail, en chemise blanche bras nus, en tunique noire, dans un lit, assise accoudée à une chaise, debout accoudée à un escabeau, portrait au chignon… Vie intime, personnelle et familiale : scénettes animées, récréations photographiques en intérieur et en extérieur, soirée avec Henri de Toulouse-Lautrec travesti, Lili observant Roger Claudon travesti en oriental « transpercé » par un sabre, Lili au réveil, les cheveux détachés, assise tenant une tasse de café, une servante apportant le café, un homme assis posant à côté d’un tableau représentant le portrait de Lili de profil, Lili prenant la pose pour ce même tableau, reproduction du portrait peint de Lili en kimono (tirage rond), buste en terre de Lili, vues en extérieur de la villa à Villiers-sur-Morin, portrait de groupe dans le jardin avec Louis Anquetin, Hélène Vary, Albert Grenier, Lili se reposant sur une balancelle, sur un canapé avec une femme, en famille sur un perron, reproduction de la sculpture "La joueuse de boules ou danseuses aux trois masques" (1902) réalisée par Jean-Léon Gérôme… Certaines de ces photographies, notamment les poses en kimono ou en tenue de danseuse sont à rapprocher de tableaux d’Henri Toulouse-Lautrec et d’Albert de Belleroche, notamment l’huile sur toile peinte 1888 par Toulouse-Lautrec « Madame Lili Grenier », aujourd’hui conservée au MOMA. Des reproductions de certaines photographies ont été publiées dans l’ouvrage « Lautrec et son temps » illustrations et photographies par François Gauzi, La Bibliothèque des Arts, ed. David Perret, Paris, 1954 - Ensemble de 125 tirages, pour la plupart albuminés et quelques argentiques, certains doubles et images variantes composés de : - Album 20 x 25 cm : 22 tirages de 15 x 21 cm à 8 x 11 cm (couverture endommagée et acc.) - Album 30 x 44 cm : 75 tirages de 15 x 21 cm à 6 x 4 cm - 28 tirages « libres » de 22 x 17 cm à 17 x 12 cm et inf. - Portrait, report sur porcelaine 10,5 x 8,2 cm (dans un cadre 17 x 14 cm) Les deux albums photographiques présentés ici, composés pour certains de doubles et épreuves variantes, ainsi que des tirages « libres », laissent supposer que Lili Grenier commandait plusieurs tirages d’une même image au photographe pour réaliser plusieurs albums. En tant que modèle « professionnelle » recherchée, et même auréolée d’une certaine notoriété, elle devait remettre à différents peintres ces tirages - ou un album complet - en support à leurs études préparatoires. Certaines images sont résolument « modernes » dans les attitudes et prises de vue, découpées et organisées sciemment dans l’intention d’accompagner les travaux des artistes. Au XXIe siècle, ces albums seraient considérés comme un « book » de mannequin. En rassemblant et mêlant ainsi « poses » pour artistes et scènes plus intimes et familiales, Lili Grenier nous livre, à travers ces albums, un rare témoignage de la vie d’un modèle, muse, compagne et amie de peintres de renom en cette fin du XIXe siècle. Un modèle pour peintres, une muse et amie de Henri Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Albert de Belleroche… Lili Grenier Amélie Sans (née le 9 octobre 1863), dite Lili Grenier est un des modèles féminins les plus appréciés de l’atelier Cormon. Fille de riches commerçants montmartrois, elle est de nature enjouée et pleine d’esprit. Dotée d’une chevelure rousse, d’un teint de lait et de fines taches de rousseur, sa beauté est recherchée par les artistes. François Gauzi (1862-1933), peintre, dessinateur, graveur, écrivain et photographe. C'est dans l'atelier du peintre Fernand Cormon, à Paris à la fin du XIXe, que de nombreuses rencontres créatrices, amicales et amoureuses se forment. En 1883, le jeune Henri de Toulouse-Lautrec y étudie et se lie d’amitié avec les peintres Louis Anquetin et Albert René Grenier. Un peu plus tard, ils rencontrent François Gauzi, également peintre et

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