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Lot n° 49

PAUL MEISSNER* (Wien 1907 - 1983 Wien)

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PAUL MEISSNER* (Vienne 1907 - 1983 Vienne) Sur la terrasse, vers 1948 Huile/toile, 80,5 x 60,3 cm monogrammé PM Provenance : collection privée Vienne PRIX ESTIMÉ °€ 3.000 - 4.000 PRIX DE DÉPART € 3.000 Peintre autrichien du 20e siècle. A étudié à l'Académie des Beaux-Arts avec Ferdinand Andri, en 1934 et 1935 études en Italie avec Giorgio de Chirico et Upaldo Oppi. Membre et président de longue date de la Sécession viennoise. Membre de la Sécession de Darmstadt et de la Sécession de Graz. En 1948, commande du conseiller culturel Viktor Matejka pour son tableau le plus célèbre, das Wunderteam, représentant l'équipe nationale de football autrichienne. Style néoclassique au début, évolution entre cubisme, symbolisme et réalisme. Thèmes tels que les questions de sens de la vie, les images du Golgotha et le cycle d'Hiroshima, représentations de nus. À partir des années 1960, dissolution des formes et passage à la peinture abstraite. Le tableau de Paul Meissner "Sur la terrasse" est à la fois énigmatique et fascinant. Meissner y jongle non seulement avec différents motifs iconographiques traditionnels, mais traite également les influences stylistiques les plus diverses. Au premier regard, cette juxtaposition de nus féminins et de l'apparence bourgeoise d'un homme chauve fumant la pipe nous rappelle les scènes de balcon peintes dans l'œuvre de l'impressionniste français Edouard Manet. Cette impression est encore soulignée par l'extrait de façade avec les grandes fenêtres de balcon qui apparaît en surimpression. La juxtaposition du modèle se présentant nu et de l'homme mûr nous est certes familière dans le champ relationnel classique entre le peintre et le modèle, mais il manque ici toute référence à une activité artistique picturale de la part de l'homme. Il n'a devant lui qu'un livre ouvert. La manière de peindre de Meissner révèle une hésitation stylistique : Alors qu'il se rapproche de l'acuité d'observation néo-sachiste dans le modelé de la mince figure féminine nue, le chien peint comme axe de motif entre elle et l'homme assis à la table ronde, qui attire l'attention sur le nu, pourrait également être l'œuvre de Max Beckmann ou de Lovis Corinth. Meissner reste fidèle à cette flexibilité stylistique dans son œuvre tardive, dans laquelle il explore les possibilités de l'abstraction. Il reste ainsi fidèle au principe du changement permanent de style - de l'impressionnisme à l'abstraction en passant par le réalisme, le symbolisme, l'expressionnisme et la Nouvelle Objectivité. En tant qu'ancien président de la Sécession viennoise, qu'il a présidée pendant cinq périodes entre 1954 et 1975, Meissner a sans aucun doute appris à connaître les modes stylistiques les plus diverses et les plus en vogue, et a sans doute aussi testé leur adaptabilité à sa propre création picturale, qui, au début de sa carrière artistique, s'exprime encore exclusivement dans des tableaux figuratifs ou figuratifs. Meissner acquiert le bagage technique nécessaire à partir de 1925 à l'Académie des beaux-arts de Vienne, où il suit les cours de l'école générale et de l'école de maîtrise de Ferdinand Andri. À partir de 1934, il poursuit sa formation en Italie auprès d'Ubaldo Oppi et de Giorgio de Chirico. En 1969, il a également un argument très personnel pour justifier son passage à l'abstraction : "J'appartiens à la génération qui a commencé à peindre de manière abstraite parce qu'elle a vu la grimace humaine sans être voilée et ne voulait plus lui donner d'image". Veuillez noter : Le prix d'achat se compose de l'enchère au plus offrant plus les frais d'acquisition, la taxe sur le chiffre d'affaires ainsi que, le cas échéant, le droit de suite. En cas d'imposition normale (indiquée par un ° dans le catalogue), des frais de 24% sont ajoutés à l'enchère au plus offrant. La somme de la plus-value et de la prime est majorée de la taxe légale sur le chiffre d'affaires de 13%. En cas d'imposition de la différence, la prime est de 28%. La taxe sur le chiffre d'affaires est incluse dans le régime de la marge.

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