Gazette Drouot logo print
Lot n° 26

FRIEDRICH BECK (Wien 1873 - 1921 Wien)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

FRIEDRICH BECK (Vienne 1873 - 1921 Vienne) Hochschwab, 1909 Huile/toile, 75,5 x 56 cm signé F. Beck et daté 1909 verso étiquette Beck Friedrich III Lindengasse 43 Provenance : collection privée Vienne PRIX ESTIMÉ € 1.000 - 2.000 PRIX DE DÉPART € 1.000 Peintre paysagiste autrichien. A étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Membre du Jungbund, du Hagenbund et de la maison des artistes. Voyages en Autriche et en Dalmatie. A surtout créé des paysages de montagnes et de neige, comme le Hochschwab en Haute-Styrie. Style appartenant à l'Art nouveau et à l'impressionnisme. Avant d'étudier à partir de 1890 à l'Académie des beaux-arts auprès de Christian Griepenkerl, le peintre viennois Friedrich Beck a suivi une formation de deux ans à l'Institut d'enseignement et d'essais graphiques de Vienne. Très vite, Beck s'épanouit sur la scène artistique viennoise et devient membre du Jungbund, du Hagenbund et, en 1905, de la Künstlerhaus. Avec toutes ces associations, Beck exposait régulièrement dans la capitale autrichienne. L'œuvre de Beck se caractérise par des représentations de paysages alpins qu'il parcourt lors de ses voyages en Autriche et en Dalmatie. L'artiste, qui réside à Vienne, se rendait souvent dans les régions alpines de Basse-Autriche et de Styrie, où il a également réalisé les œuvres reproduites ici. Ce tableau d'hiver plein d'ambiance montre le Hochschwab enneigé en Haute-Styrie sous la dernière lumière du jour déclinant, qui colore déjà la neige et l'ensemble du décor en rose pâle. Beck guide le regard du spectateur par-dessus un groupe de conifères en direction de la formation montagneuse. Dans la planéité de la représentation et la stylisation des formes, on peut encore reconnaître des réminiscences de l'Art nouveau finissant. Beck utilise des lignes et des traits simples dans différentes nuances de vert et suggère ainsi les aiguilles des arbres. Les arbres sur les versants des montagnes sont également représentés de manière schématique par des coups de pinceau rapides. La stylisation formelle des sujets et le centrage découpé du tableau rappellent Josef Stoitzner, qui se consacre également avec passion à la peinture de montagne. Beck recourt volontiers à l'alternance entre ombre et lumière ainsi qu'aux nuances de couleurs claires et sombres. Cela s'observe bien dans la scène hivernale présentée. Les arbres sont représentés dans des tons verts et bruns sombres qui s'étendent comme des ombres sur la surface blanche de la neige, et les couches de pierre de la montagne, peintes dans des tons gris, forment également un contraste saisissant avec la neige blanche. Veuillez noter que : Le prix d'achat se compose de l'enchère la plus élevée plus les frais d'acquisition, la taxe sur le chiffre d'affaires et, le cas échéant, le droit de suite. En cas d'imposition normale (indiquée par un ° dans le catalogue), des frais de 24% sont ajoutés au prix de réserve. La somme de la plus-value et de la prime est majorée de la taxe légale sur le chiffre d'affaires de 13%. En cas d'imposition de la différence, la prime est de 28%. La taxe sur le chiffre d'affaires est incluse dans le régime de la marge.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente