Nature morte au melon, à la grenade, raisins et figues
Toile
Signée en bas à droite RL (liés) evieux
51 x 62 cm
Renaud Levieux est l’auteur de nombreuses compositions religieuses pour les églises et les notables du Languedoc et de la Provence. Pendant vingt ans, de 1649 à 1669, il exerce à Avignon, où il partage le marché avec Nicolas Mignard, puis à Aix. Il s’installe ensuite à Rome où il passe ses trente dernières années. A côté
de cette activité de peintres de grands retables classiques et de Madones, il a peint plusieurs natures mortes indépendantes, marquées par l’influence des natures mortes romaines et napolitaines et des compositions d’Abraham Brueghel.
Deux d’entre-elles sont conservées aux musées des beaux-arts de Marseille (Fruits et fleurs à l’épagneul, Fruits et fleurs au perroquet ; bibliographie : Henri Wytenhove, Renaud Levieux et la peinture classique en Provence, Edisud, Aix-en-Provence, 1990, pages 122-123).
La nôtre, avec l’entablement du chapiteau de pierre, peut être rapprochée de celle présente sur l’Allégorie de l’Automne, datée vers 1667 (Aix-en-Provence, musée des tapisseries, op. cit., p.143, n°47, repr. p.145).
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