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Lot n° 270

Paolo Fiammingo dei Franceschi, eigentlich „Pauwels...

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ANTONIUS ABBAS ET PAULUS EREMITA Huile sur toile. Doublée. 125 x 95 cm. Dans un cadre étroit en bronze. Selon la tradition, Paul Eremita est représenté au premier plan, assis sous un palmier et nourri de pain par un corbeau. Peu avant sa mort, Paul, âgé de 113 ans, reçoit la visite d'Antoine qui, selon Jérôme, était déjà très âgé à 90 ans et est représenté avec le cochon qui lui est attribué. Il aurait demandé à ce dernier d'aller chercher la cape qu'Antoine avait reçue de l'évêque Athanasios afin de l'en envelopper après sa mort. Le tablier de Paul peut également indiquer qu'il est connu comme le saint patron des tresseurs de nattes. La figure de premier plan au campement maniériste est typique de Fiammingo et se manifeste, avec une motivation différente, dans le sexe masculin et féminin. Ici, la diagonale est motivée par le mouvement vers le corbeau, alors que dans l'un des tableaux de Vienne (Inv. n° 2360), une femme dénudée et allongée vient de recevoir un baiser. Remarque : L'histoire de la vie de Paul de Thèbes (qui aurait vécu de 228 à 341 après J.-C.) est rapportée dans la Vita Pauli primi eremitae de Jérôme (vers 347-420 après J.-C.). Le peintre anversois a d'abord été maître de la guilde de sa ville natale, mais il a rapidement été honoré de commandes en dehors de son pays, comme la peinture du château des Fugger à Kirchheim, en Souabe. À partir de 1573, à l'âge de 43 ans, il s'installe à Venise pour y rester définitivement et travailler finalement comme élève de Domenico Robusti Tintoretto (1560-1635), avec le grand maître, au Palazzo Ducale. L'empereur Rodolphe II comptait parmi ses plus importants commanditaires. On trouve des œuvres de sa main dans de nombreuses collections publiques, notamment dans les églises vénitiennes. Son style de peinture montre clairement l'influence du Tintoret et présente donc une certaine parenté de couleur et de composition avec le cercle de peintres de Bassano. Littérature : Cf. Jérôme, Vita Pauli primi eremitae, traduction allemande de Manfred Fuhrmann, dans : Christen in der Wüste, Zurich et Munich 1983. (1300255) (3) (13) Paolo Fiammingo dei Franceschi, actually "Pauwels Franck", ca. 1540 Antwerp - 1596 Venice, attributed SAINT ANTHONY ABBAS AND SAINT PAUL THE HERMIT Oil on canvas. En relief. 125 x 95 cm. Notes . L'un de ses clients les plus importants était l'empereur Rodolphe II. Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques, notamment dans des églises vénitiennes. Son style de peinture montre clairement l'influence du Tintoret et est donc également lié au cercle de peintres de Bassano en ce qui concerne la coloration et la composition. Littérature : cf. Jérôme, Vita Pauli primi eremitae, traduction française par Manfred Fuhrmann, in : Christen in der Wüste. Zurich et Munich 1983.

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