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Lot n° 92

Masque de la société du Ngil Peuple Fang Gabon,...

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Masque de la société du Ngil Peuple Fang Gabon, fin du XIXème siècle Bois de fromager, kaolin, rotin tressé et barbe de fibres de raphia, tissu. Hauteur : 55 cm - Largeur: 26 cm - Profondeur: 27 cm Provenance : Collecté par le gouverneur René Fournier (1873-1931) puis transmis par descendance. Datation CIRAM n°1221-OA-942B du 13 janvier 2022. Un rapport trés complet de Monsieur Louis Perrois ethnologue, directeur de recherche honoraire Orstom/Ird est à disposition sur demande. LE MASQUE DU GOUVERNEUR Les visiteurs de l’exposition « les forêts natales », au Musée du quai Branly-Jacques Chirac en 2017, purent admirer à satiété le plus important ensemble consacré à l’art des fangs du Gabon jamais présenté à ce jour. Cent quatorze chefs-d’œuvre illustrant magistralement les différents centres de style avaient été sélectionnés afin d’illustrer la créativité et le génie de ces sculpteurs de l’Afrique pré-coloniale, à la manière d’une histoire de l’art qui définit les différents degrés d’expressions et de variations formelles (Yves Le Fur). Au sein de cette exceptionnelle réunion seule une vitrine présentant quatre masques était consacrée à la société du Ngil. Cela semblait bien peu mais représentait en fait un tiers de la production de ces masques parvenue jusqu’à nous. Qui pouvait imaginer alors qu’un des plus beaux exemplaires dormait encore à l’abri des regards et des commentaires des spécialistes ? L’engouement pour les masques de cette région date du début du XX° siècle, période de découverte de « l’art nègre » par les peintres fauves. Dès1906 Amboise Vollard fit réaliser par le fondeur François Rudier un tirage en bronze d’un masque Fang appartenant à Derain qui l’avait lui-même acquis de son ami Vlaminck. Dans le catalogue de l’exposition Primitivism in XXth. century art, William Rubin, ancien directeur du département Peintures et Sculptures du Metropolitan Museum de New York, précise que Picasso, Braque, Derain, et d’autres artistes possédaient des masques Fang. La réapparition aujourd’hui du masque du Gouverneur Fournier -et sa première publication mondiale en ce catalogue- s’apparente donc à une découverte majeure pour l’histoire de l’art de l’Afrique équatoriale et pour l’histoire de l’art en général. La pureté de ses lignes et l’agencement de ses volumes lui confèrent un rang d’icône dans le corpus très restreint des masques de la société du Ngil. Bernard Dulon Fournier René-Victor Edward Maurice (1873-1931) Après une carrière de douze ans à Madagascar, René-Victor Fournier est affecté à la direction des affaires indigènes de Dakar en août 1908. Il devient directeur du cabinet du Gouvernement général de l’AOF, puis gouverneur de 2eme classe le 26 septembre 1916. À la fin de ce séjour, il se lie d’amitié avec Maurice Delafosse - installé à Dakar fin 1915 - qui l’initiera sans doute aux charmes de l’art africain. Le 20 mai 1917, il est nommé lieutenant-gouverneur du Moyen-Congo, poste dont il démissionnera le 16 mai 1919. En tant que membre de la garde rapprochée du Gouverneur de l’AEF Angoulvant, il a assurément été appelé à remplir quelques missions en territoire gabonais.

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