4 L.A.S. « Ch. Gounod », Spa, Londres [et Paris] 1872-1876 et s.d., à divers ; 9 pages et demie in-8, la 1ère à en-tête Château d'Alsa.
Spa 1er septembre 1872, à un ami [le poète Giuseppe ZAFFIRA]. Il l'entretient de mélodies écrites sur ses paroles (il s'agit du recueil Biondina), et il dit son impatience à voir son scénario et le premier acte : « il faut un chef-d'oeuvre ; votre idée ne sera reçue qu'à cette condition par le public - hardi, étrange, insensé, absurde, - tout ce que vous voudrez : mais plus ça sera tout cela, plus il faut que ce soit SUBLIME !!! »... En post-scriptum, il propose des retouches aux vers, « à cause de la prosodie musicale »...
Londres 27 février 1874, à une dame [la poétesse Jeanne de CHAMBRUN], la remerciant pour des nouvelles de son ami le peintre Ernest HÉBERT... « Jusqu'à mon dernier jour, je m'efforcerai de consacrer à mon art tout ce qui pourra le faire aimer davantage et de mes semblables et de moi-même, et je bénirai les douleurs dont le recueillement y aura été pour quelque chose »... 12 février 1875, à Édouard COLONNE. Il le harcèle de questions sur l'interprétation de son morceau, et notamment sur la voix récitante : « il faut que ce soit tenu avec sûreté, et énoncé avec autorité »... 3 février 1876, à l'éditeur d'art Ernest Gambert. « Je n'ai pas de choeurs de femmes à vous signaler dans mes oeuvres ; en dehors de ceux de la Reine de Saba, ou de Mireille [...]. J'attends, pour donner Polyeucte, que j'aie ce qu'il faut pour le jouer. Je viens de terminer une Grande Messe avec orchestre et choeurs, qui sera jouée à St Eustache l'hiver prochain »... [1892], à un ami.
Souffrant, il ne pourra prendre part au concours du Prix de Rome, et prie son ami de prêter son attention « à la cantate du jeune Fournier, élève de notre regretté confrère Léo Delibes, et déjà 2d Grand Prix »...
On joint un numéro de la Galerie contemporaine, littéraire, artistique à lui consacré.
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