Gazette Drouot logo print
Lot n° 56

1937 LANCIA ARDENNES POURTOUT ...

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Numéro de série F 393156
Rare carrosserie coupé
Carte grise française de collection

Remplaçante de l’Augusta, le modèle Aprilia voit le jour en 1937 et profite de la vague de succès de sa grande sœur dans les premières années de sa production. Berline haut de gamme, elle est également révolutionnaire techniquement parlant en adoptant une carrosserie aérodynamique, des portes antagonistes sans montant central et un bloc moteur en aluminium intégrant 4 cylindres en V et développant la puissance de 47 chevaux.
Sa tenue de route et son confort sont accentués par l’adoption d’une suspension indépendante aux 4 roues souvent modifiée du souhait de Vincenzo Lancia, soucieux de faire de ce modèle une machine parfaite.
De nature italienne, l’Aprilia sera fabriquée en France à cause des droits de douanes trop importants pour l’Italie. Pour cela, elle changea officiellement de nom sur notre territoire pour s’appeler « Ardennes » mais malgré toutes ses qualités, elle ne trouva pas son public sur l’hexagone qui lui préféra la Citroën Traction, moins chère et plus robuste que sa concurrente.
La mort de Vincenzo Lancia en 1937 et le début de la Seconde Guerre Mondiale fit arrêter brutalement la production du modèle qui se sera écoulé à un peu moins de 20 000 exemplaires avant le conflit et à peu près 10 000 exemplaires de 1946 à 1949 arrêt complet de la production.
Si la berline se vendait avec une carrosserie usine aussi bien en France qu’en Italie, la marque proposait également des châssis nus avec moteur pour permettre à des clients soucieux de leur originalité de faire appel à des carrossiers indépendants pour réaliser la caisse de leur Aprilia.

Découverte par le premier propriétaire dans les années 1990, cette Aprilia était à la base un simple châssis sur lequel une carrosserie dessinée par Pourtout fut apposée. Si Pourtout faisait déjà des cabriolets sur le modèle Ardennes (32 au total), un seul coupé est recensé par le carrossier. Modèle unique, ce coach est dans un bel état esthétique avec sa nouvelle peinture rouge et son intérieur en skaï marron glacé. Véritable rareté, cette voiture fut exposée lors du concours Art et Elégance au château de Chantilly en 2017 où le carrossier était mis à l’honneur.
Très moderne et joliment dessiné, ce modèle coupé a tous les avantages de l’Aprilia avec une carrosserie unique

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente