La Gazette Drouot
Lot n° 18
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
CARRÉ DE MONTGERON (Louis-Basile de). La Vérité des miracles opérés par l'intercession de M. de Paris démontrée contre M. l'Archevêque de Sens. Utrecht, chez les Libraires de la Compagnie, 1737. In-4, veau de l'époque, dos à nerfs orné, coupes dorées, un frontispice, une planche dépliante et 9 doubles planches gravées par Restout (portraits de miraculés).
Rousseurs. Reliure abîmée, coiffe supérieure arasée, mors légèrement fendu, coins émoussés, papier jauni, ex-libris manuscrit.
Tome I seul.
Fameuse affaire des convulsionnaires de Saint-Médard qui, sur fond de jansénisme, fit grand bruit jusqu'à entraîner la fermeture du cimetière sur ordonnance royale.
Le parlementaire Carré de Montgeron intervint comme le principal défenseur des partisans du diacre François de Pâris, mort en odeur de sainteté, dont la tombe attirait au cimetière Saint-Médard des foules en quête de miracles et était devenue le théâtre de scènes d'hystérie, convulsions et oracles prophétiques. Montgeron, qui avait rédigé cet ouvrage clandestinement, fut embastillé quelques heures à peine après en avoir remis un exemplaire au roi ; il resta en captivité jusqu'à sa mort. La totalité de l'édition originale fut saisie et brûlée, mais Montgeron avait pris la précaution d'en faire imprimer une partie à Utrecht, à bon marché pour qu'elle soit largement diffusée.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente