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Lot n° 914

Parrasio Michiel

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MICHIEL, PARRASIO Venise ca. 1516 - 1578 attribué Titre : Triomphe de Vénus. Technique : Huile sur toile. Montage : Relié. Mesure : 146 x 106 cm. Cadre/Pédestal : Encadré. Provenance : Propriété privée, Italie. La représentation de la beauté du corps humain a été une préoccupation majeure des artistes visuels depuis l'Antiquité. Au fil des siècles, l'art profane et religieux a utilisé un ensemble de motifs pour représenter des corps féminins nus. La toilette de Vénus ou la parure de Vénus par les Grâces fait partie de ce canon, tout comme la représentation des Grâces en tant que groupe de trois. Dans cette peinture, ces motifs semblent être entrelacés. Une jeune femme presque nue, aux formes généreuses et remplissant verticalement le format du tableau, s'appuie sur le devant d'un banc de pierre. Un luxueux tissu de velours rouge aux bordures dorées lui sert de support. À ses côtés, mais à l'arrière du banc, sont assises deux autres beautés nues. D'elles, cependant, seuls leurs dos, légèrement tournés vers le personnage principal, et leurs visages sont visibles. Elles apparaissent comme des servantes subalternes : Toutes deux ont un bras levé et tiennent une couronne de fleurs ou de laurier à moitié au-dessus de la tête de la femme représentée de face. Contrairement aux personnages secondaires, elle est parée d'un collier de perles et de bracelets et tient dans ses deux mains divers bijoux et colliers. Un voile blanc et fin s'enroule autour de son cou et de ses épaules et couvre son pubis. La couverture de velours rouge et la sélection de bijoux présentés rappellent la "Vénus devant le miroir" du Titien, qui était courante dans différentes versions à partir du milieu du XVIe siècle. Dans l'un de ces tableaux, comme dans d'autres représentations de la "Toilette de Vénus" ou du "Triomphe de Vénus", apparaît le motif de la couronne d'honneur avec des fleurs ou du laurier. Les deux couronnes peuvent-elles être interprétées comme les attributs de l'amour terrestre (fleurs) et de l'amour divin (laurier) ? En même temps, le nombre de personnages dans le tableau et leurs différentes vues suggèrent une association avec le groupe des Trois Grâces. Particulièrement dans le maniérisme, ce motif était utilisé par les peintres dans le concours des arts pour montrer la tridimensionnalité de la figure dans la bidimensionnalité du tableau. L'attribut de la fleur ou de la couronne de laurier apparaît également dans la peinture maniériste dans les Trois Grâces. Une interprétation du présent tableau pourrait également être que deux des Grâces présentent leur sœur aînée Aglaé, qui représente le glamour et la splendeur. Une classification régionale et chronologique du tableau peut être faite sur la base des caractéristiques stylistiques à l'Italie du Nord, plus étroitement à la Vénétie et à la seconde moitié du XVIe siècle. L'attribution à Parrasio Micheli est une possibilité évidente, mais d'autres artistes travaillant en Vénétie, comme le Flamand Ludovico Pozzoserrato, peuvent également être considérés comme des peintres. Nous remercions Daniele Benati, Bologne, et Vincenzo Mancini, Venise, pour avoir suggéré l'attribution du présent tableau sur la base d'une photographie numérique à haute résolution, et pour leur aide au catalogage. Frais d'expédition estimés pour ce lot : Arrangement après la vente.

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