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Lot n° 910

Ridolfo del Ghirlandaio

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RIDOLFO DEL GHIRLANDAIO Florence 1483 - Florence 1561 attribué à Titre : Vierge à l'enfant. Technique : Huile sur bois. Montage : Parqueté. Mesures : 76 x 60cm. Cadre/Pédestal : Encadré. Provenance : Le tableau est mentionné dans le "Verzeichniss der gräflich von Eckartschen Malereiensammlung zu dem 2. Fideicomiß auf Leonberg" du 24 juillet 1826 sous le numéro 82 comme "Eine Madonna mit dem Kind von Andreas del Sarto" ; depuis lors en propriété familiale. Ridolfo Bigordi, connu sous le nom de Ridolfo del Ghirlandaio, est né à Florence en 1483 et a reçu sa formation artistique de son oncle David, également artiste et frère du plus célèbre Domenico del Ghirlandaio. Très tôt, le jeune Ridolfo excelle dans la peinture. Il développe rapidement ses compétences et s'exerce sur des cartons de Michel-Ange et de Léonard au Palazzo Vecchio. Il se lie ensuite d'amitié avec Fra Bartolomeo et surtout Raffaello "Raphael" Sanzio lors de son séjour à Florence (vers 1504-1508), si bien que ce dernier lui offre une de ses œuvres destinées à des mécènes siennois à compléter. Selon certains historiens de l'art, on peut l'identifier à la "Madonna Colonna" (Berlin, Gemäldegalerie), selon d'autres à la "Belle Jardinière" (Paris, Louvre). La première œuvre sûre de Ridolfo est le retable avec l'Assomption de la Vierge, commandé à lui et à son oncle David par la cathédrale de Prato en 1507, mais certainement exécuté dans son intégralité par son neveu et terminé au printemps 1509. Les premières œuvres montrent clairement une inclinaison décisive de l'artiste vers les formes et les éléments picturaux du XIVe siècle. L'influence croissante de Raphaël est également perceptible, notamment dans le style de coloration et de dessin. L'étude des œuvres de Raphaël et la relation étroite avec lui se reflètent également dans certains portraits peints entre la fin de la première décennie et le début de la deuxième : la proximité stylistique est si grande que certaines œuvres de Raphaël ont été attribuées à Ridolfo lui-même au siècle dernier. En outre, on connaît des remaniements ou des copies par Ridolfo d'œuvres exécutées par Raphaël à l'époque florentine, par exemple la "Madonna Colonna" mentionnée ci-dessus. En 1513, Bigordi commence sa longue et intense activité pour la Signoria de Florence : l'artiste est principalement chargé de décorer de nombreux décors et scénographies pour des cérémonies et des représentations théâtrales à l'occasion d'événements solennels liés à la vie de la cité. Jusqu'en 1540, l'artiste étend cette activité avec des retables et des peintures de dévotion, probablement avec l'aide d'un atelier. En 1521, il exécute la "Pietà avec les saints Nicolas, Jean-Baptiste, Jérôme et Marie-Madeleine" pour Mario di Niccolò Beltramini dans l'église de Sant' Agostino à Colle Val d'Elsa. L'une de ses plus grandes œuvres, la "Madone couronnée de saints" peinte pour San Pier Maggiore à Pistoia, date de 1528. Selon le biographe de l'artiste, Giorgio Vasari, l'activité du peintre se raréfie à partir de la fin de la quatrième décennie du XVIe siècle, en raison d'une augmentation des affections, principalement déclenchées par la goutte. Parmi ses dernières décorations mentionnées par Vasari figurent celles du monastère de Santa Maria degli Angeli. Pour plus d'informations, cliquez sur ici. Nous remercions Matteo Gianeselli, Paris, pour avoir confirmé l'attribution du présent tableau sur la base d'une photographie numérique à haute résolution. Frais d'expédition estimés pour ce lot : Arrangement après la vente.

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