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Lot n° 34

Benvenuto DI GIOVANNI DEL GUASTA (Sienne, 1436-vers...

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Sainte Famille Panneau de dévotion. Peinture mixte sur panneau de bois en tiers points entouré d'un cadre pseudo gothique en bois doré. Hors tout : 92,5 x 56,5 cm Panneau seul : 69 x 43 cm Surface picturale : 63,5 x 37,5 cm Le panneau est très légèrement bombé et recouvert au revers de peinture jaune. Présence de quelques galeries d'insectes xylophages. Surface picturale : usures et restaurations. Dans un paysage vallonné et boisé au milieu duquel s'écoule une rivière que domine un ciel lumineux parsemé de quelques nuages d'où surgit un ange pourvoyeur de nourriture, les personnages forment deux groupes séparés au premier plan du tableau : à gauche saint Joseph, la Vierge et sainte Elisabeth, à droite les deux jeunes enfants : Jésus et saint Jean Baptiste. Notre tableau illustre le récit d'une scène décrite dans les Meditationes vitae Christi du Pseudo Bonaventure (chapitre XIII) narrant le retour d'Egypte vers la Galilée de la Sainte Famille qui, fatiguée, rencontre saint Jean Baptiste et rend visite à sainte Elisabeth. Ce texte médiéval d'obédience franciscaine était un guide et conseil du chrétien exhortant le fidèle à suivre les tribulations de la vie du Christ et à s'inspirer de ses actes dans la vie personnelle. La référence à ce texte permet de suggérer que ce tableau, encore inconnu de la critique, qui illustre l'atmosphère d'une réunion familiale intime goûtant le repos après de longues pérégrinations, dut orner à l'origine l'oratoire d'une petite communauté religieuse franciscaine. C'est à l'ambiance de l'atelier du peintre Benvenuto di GIOVANNI et de son fils Girolamo qui entre dans l'atelier paternel à l'extrême fin du XVe siècle, qu'il faut replacer l'exécution de notre panneau. A cette époque, le travail de Girolamo se fond avec celui de son père à tel point qu'il est souvent difficile de l'individualiser avec certitude - citons entre autres en 1498, l' Assomption de la Vierge de Benvenuto (New York) et celle plus tardive de Girolamo à Montalcino ; cf. B.Berenson, Italian pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, Londres 1968, Vol. II. figs. 852-853). La composition générale, l'atmosphère lumineuse du paysage et le modèle des physionomies des personnages reflètent l'ambiance de la production des deux peintres, mais l'exécution plus austère et quelque peu plus sèche trahit sans doute la participation de l'atelier

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